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Qualité agroalimentaire

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Qualité agroalimentaire dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2017
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  • Réf : F102

Glossaire de l’agroalimentaire

agroalimentaire... de l’agroalimentaire. Ces termes et expressions désignent les concepts, méthodes, procédés et outils... , pour tous les secteurs d’applications liés à l’agroalimentaire. Ce glossaire réunit les principaux termes... et expressions techniques de l’agroalimentaire qui décrivent les concepts, les méthodes, les outils...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2009
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  • Réf : F1250

Démarche qualité appliquée à la conception d'un atelier de production agroalimentaire

Les industriels de l'agroalimentaire sont confrontés à des problèmes spécifiques. Ils doivent d... de la qualité de l'entreprise. Ces aspects spécifiques s'ajoutent à ceux communs à toutes les entreprises... , avec de plus en plus des objectifs de développement durable, de management de l'environnement... Le management de la qualité démarre... dès la conception des locaux de production, et inclut également l'ensemble des procédures. En effet, la qualité...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2006
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  • Réf : TR920

Valorisation économique de la traçabilité : les stratégies de qualité dans l’agroalimentaire

et crédibilité Par signal de qualité   SAUVEE (L.), VALCESCHINI (E.) - Agroalimentaire : la qualité au cœur...   SAUVEE (L.), VALCESCHINI (E.) - Agroalimentaire : la qualité au cœur des relations entre agriculteurs... agroalimentaires : une analyse par la gouvernance. ). Tous les signaux de qualité exploités... certificateurs dans l’agroalimentaire (organismes mixtes public-privé). Le signal de qualité trouve...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 avr. 2014
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  • Réf : 0367

Rédiger la politique qualité

Vous avez dans un premier temps défini le contenu de la politique qualité de votre entreprise et, pour pouvoir la rédiger, vous avez recueilli l’ensemble des informations dont vous avez besoin.

Il vous échoit maintenant d’en rédiger le projet, de le soumettre à votre direction générale qui devra l’approuver avant de le signer, en lui donnant ainsi son statut de document de management. Vous lui proposerez aussi une mise en forme de manière à en faciliter son appropriation par vos collègues et qui marquera vos clients par sa pertinence. C’est ce travail sur la forme qui lui conférera son statut de document de communication.

En rédigeant la politique qualité de votre entreprise, vous devrez garder à l’esprit ces deux questions :

  • Comment chaque client doit-il identifier l’entreprise ?
  • Que doit comprendre et retenir a minima chaque salarié de votre entreprise ?

Voici quelques règles de base de rédaction et de présentation.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 oct. 2011
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  • Réf : 0387

Le vocabulaire de la qualité

Vous vous initiez à la démarche qualité et souhaitez vous familiariser avec le vocabulaire normatif. La performance d’un système de management de la qualité repose en partie sur une bonne compréhension des exigences normatives.

La norme ISO 9000:2005 traduit les principes et le vocabulaire employés dans la norme ISO 9001, mais sa lecture est fastidieuse. Ainsi, pour vous permettre de mieux comprendre et appliquer les exigences normatives, cette fiche précise, selon les quatre étapes du principe du PDCA (en français : planification, réalisation, mesure, amélioration), les principales définitions, souvent source d’ambiguïté, à connaître.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 avr. 2014
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  • Réf : 0390

Construire un système documentaire qualité

Vous devez mettre en place un système documentaire qualité. Il existe de nombreux documents, dans les différents services de votre entreprise, nécessaires au bon fonctionnement de vos activités. Ainsi, afin de rendre la lecture et l’utilisation de votre système documentaire aisé à l’ensemble du personnel, il est primordial, dans un premier temps, de catégoriser votre documentation. Cet état des lieux va vous permettre de retenir les règles de gestion documentaire appropriées à votre entreprise pour permettre, dans un second temps, la structuration de votre gestion documentaire.

La construction d’un système documentaire va vous permettre de maîtriser non seulement la documentation créée et maintenue en interne, mais également les documents d’origine externe. Faut-il, pour cela, centraliser ou non la maîtrise documentaire ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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