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Sciences humaines et sociales

Sciences humaines et sociales dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juil. 2021
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  • Réf : BR4000

Bioacoustique : une science à l’écoute des animaux

d’étude de cette science. La bioacoustique est une branche de la science issue de l’éthologie*.... de l’information n’a pas d’équivalent chez les mammifères, sauf chez les cétacés… et l’humain. Théorie... , quelle différence ? Si les deux systèmes renferment des membranes vibratiles, telles les cordes vocales humaines... que l’on retrouve chez certains mammifères tels des rongeurs, des ongulés, des cétacés et l’humain....

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2020
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  • Réf : GE1074

Sciences participatives au service de la qualité écologique des sols

sciences participatives... ] [P 4 260]). Dans chacun de ces systèmes, le sol constitue le support des activités humaines... et de leurs impacts. Face à ce constat, les sciences participatives, développant les interactions entre les chercheurs... et urbains. Définition Les sciences participatives , aussi appelées « sciences citoyennes...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2022
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  • Réf : SF2050

Explorer les sciences du futur - Infographies et datavisualisation

de données pour la biologie, la génomique, les sciences humaines et sociales avec les humanités numériques... Les sciences du futur dominées par l’intégration du numérique sont en train de transformer... mais aussi nos organisations et nos modes de communication : l’Internet des objets (IoT), les clouds, les data sciences... , la sécurité et de la fiabilité des systèmes mais aussi repenser la place de l’humain au sein de l’entreprise,...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 mars 2012
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  • Réf : 0792

Tirer profit de l’information scientifique et technique en libre accès

Vous souhaitez exploiter les gisements d'information scientifique et technique qui sont primordiaux pour favoriser la créativité et l'innovation au sein de votre entreprise ?

En général, l'accès à la littérature scientifique et technique est un investissement financier lourd et fait toujours l'objet de frustrations importantes : il est en effet difficile de retenir toutes les ressources documentaires dont l’entreprise aurait besoin pour un fonctionnement optimal.

Une exploitation efficace des ressources scientifiques et techniques en libre accès peut ainsi se révéler comme un atout stratégique. Le libre accès peut être défini comme « la mise à disposition sur Internet de documents et de données scientifiques et techniques que tout un chacun peut librement consulter, télécharger, copier, diffuser, imprimer, indexer » (GFII, 2010).

Cette fiche vous aide à tirer tous les bénéfices de ces ressources documentaires « alternatives » par un certain nombre d'étapes, comme :

  • Bien définir le ou les sujets de recherche et trouver des mots clés adaptés.
  • Utiliser des outils de recherche spécialisés et adaptés à vos besoins.
  • Mettre en place un système d’alerte (courriel, flux RSS) pour avoir un accès aux derniers résultats de la recherche.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 oct. 2012
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  • Réf : 1023

Instaurer le knowledge management à l’heure des réseaux sociaux d’entreprise

La présence des réseaux sociaux dans nos environnements personnels et professionnels soulève de nombreuses questions et donne lieu à des initiatives où l’avantage concurrentiel est observé.

Au-delà de la curiosité et des craintes, quels changements cette réalité à la fois technologique et relationnelle induit-elle dans nos organisations professionnelles, en particulier vis-à-vis des processus de management des connaissances ? Quels en sont les enjeux immédiats et de demain ? Comment procéder pour une intégration raisonnée et pragmatique de ces technologies, de ces nouveaux modes d’échanges et de partage d’information et de connaissances ?

Nous vous proposons une approche permettant d’interroger les bénéfices et les risques des réseaux sociaux d’entreprise (RSE), d’en évaluer l’impact à partir de scénarios définis dans votre environnement :

  • contribution à la création de valeur (relations, connaissances, produits, services) ;
  • contribution à la dynamique et l’évolution des approches classiques et fondamentales du KM ;
  • valorisation et explicitation des savoirs actuels à des fins d’efficacité individuelle et collective, d’image et de créativité.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 oct. 2015
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  • Réf : 1510

Google et les Sciences de la vie

À l’été 2015, Google, le géant d’internet, se réorganise autour de ses acquisitions, pour devenir Alphabet. En 2014, Google avait fait l’acquisition de Nest, spécialiste des équipements intelligents de domotique pour la maison, notamment des thermostats et des détecteurs de fumée contrôlables à distance par un smartphone. En 2015, Google crée SidewalkLabs, qui ambitionne « d’améliorer la ville » et la vie urbaine dans les grandes métropoles, grâce à la technologie.

Mais Google est également présent dans le domaine de la Santé et de la vie, avec les objectifs ambitieux de lutter contre le vieillissement, de faire reculer la mort et de détecter les maladies avant qu’elles ne se déclarent.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


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