- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2015
|- Réf : H7276
à cerner le périmètre d'un projet d'archivage électronique et la nature des fonctionnalités à mettre... (sécurité, intégrité, pérennité). L'article présente les principes fondamentaux de l'archivage électronique... et exigences fonctionnelles pour l'archivage dans un environnement électronique (2008). Pourquoi ? On parle d... 'archivage électronique depuis près de trente ans, mais le sujet est devenu un enjeu majeur au tournant...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2013
|- Réf : J2788
nécessaires au dimensionnement des installations. La cristallisation à partir d'une solution... , la cristallisation en solution joue un rôle déterminant sur la qualité du produit final . L'objectif des études... ou leur pureté. La cristallisation est l'apparition de particules solides (cristaux) dans une solution... (refroidissement de la solution ou évaporation du solvant) ou bien par voie physico-chimique ou chimique...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2022
|- Réf : P222
La mise en solution des matériaux avant analyse, à savoir leur transformation en des sels solubles... les processus de mise en solution par voies humide et sèche, et enfin, d'aborder de nouvelles méthodes... en solution d'éléments ultratraces. La pratique de l’analyse multi-élémentaire est devenue essentielle... des instruments d’analyse ont conduit à réfléchir sur d’autres techniques de mise en solution : les analyseurs...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 02 oct. 2017
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- Réf : 0334
Votre système documentaire devient lourd, sa gestion fastidieuse. Vous souhaitez mettre en place un dispositif permettant d’améliorer la gestion, le classement, l’organisation, la sauvegarde et le partage des documents essentiels.
La gestion électronique des documents (GED) permet tout cela, mais sa mise en œuvre ne se fait pas sans évolution des pratiques. Il s’agit d’un projet d’envergure pour l’entreprise qui doit être mené méthodiquement et avec le concours de tous.
- En quoi la GED peut-elle contribuer à répondre aux exigences normatives en matière de maîtrise documentaire ?
- Comment permet-elle un partage efficace et transversal de l’information ?
Cette fiche vous précise comment mettre en place cette gestion électronique des documents dans votre entreprise.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 31 mars 2015
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- Réf : 1435
La mode du zéro papier n’épargne par les laboratoires. Dans une période où tout est informatisé, disponible au format numérique, les laboratoires disposent de plus en plus d’un LIMS et d’un extranet permettant la consultation des résultats par internet. Cependant, leurs systèmes de management de la qualité, pourtant générateurs d’un nombre invraisemblable de documents et d’enregistrements sont encore très papier avec une gestion qui a peu évolué ces dernières années.
L’objectif de cette fiche est d’aborder les questions que les laboratoires souhaitant dématérialiser leur système de management de la qualité doivent se poser. Sans être la description de la méthodologie idéale, cette fiche décrit les points essentiels de la dématérialisation en présentant les conseils et erreurs à éviter pour trouver l’outil, qu’il soit commercial ou développé en interne.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.