- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2022
|- Réf : AF6215
Les solutions d’électrolytes sont omniprésentes dans l’industrie chimique. La modélisation... les propriétés thermodynamiques des solutions d’électrolytes, la composition des différentes espèces chimiques... , et les équilibres entre phases. Les solutions d’électrolytes sont rencontrées dans de nombreuses applications... ’hydrocarbures en présence de saumure. Les solutions d’électrolytes sont présentes également dans les unités de traitement...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2003
|- Réf : H3218
de solutions informatiques utilisant une base de logiciels libres. IBM, profitant de son double statut... ’hui des logiciels libres mûrs et performants dans ces domaines. Dans chacun des deux cas, une solution autrefois... Les logiciels libres ne constituent pas une technique comme la program-mation objet... et à redistribuer le résultat de ces modifications. Par cette invention « juridique », les fondateurs des logiciels...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2008
|- Réf : H9002
'est là qu'intervient le choix du logiciel libre. L'étape suivante consistera à rechercher si une solution libre... pour son intégration dans un logiciel propriétaire, il optera alors pour une double licence. Cette solution combine... L’édition de logiciels libres a vu le jour grâce à l'expansion et à la vulgarisation... de l'informatique. Encore à ce jour, les logiciels libres, du fait de leur particularisme, se révèlent à l'origine...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 28 oct. 2012
- |
- Réf : 1039
Les logiciels de veille requièrent des aspects fonctionnels et techniques complexes. On y trouve entre autres les problématiques de furtivité, de volumétrie, de cloaking, qui sont tout autant de mots barbares pour les personnes en charge de l’acquisition de logiciels plus standards.
Par ailleurs, chaque éditeur de logiciel de veille a son propre langage, son propre mode de facturation, des offres plus ou moins modulaires qui rendent leur comparaison difficile.
Ce benchmark des solutions de veille vous guidera dans la conduite d’un comparatif des solutions de veille, étape par étape.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 19 nov. 2012
- |
- Réf : 1042
Les années 2000 ont vu la fermeture, en entreprise, d’un nombre important de centres de documentation ou, tout du moins, une réduction drastique des budgets qui leur étaient alloués. La veille, corollairement, s’est légèrement développée, amenant l’information vers ceux qui en avaient besoin, mais le phénomène principal observé est que les collaborateurs se tournaient vers d’autres sources d’information, d’autres ressources, exposant ainsi les centres d’information ou les services de veille à l’épineuse question, si ce n’est de leur intérêt, de leur rentabilité.
À travers cette fiche, nous essaierons d’expliquer quels peuvent être les moyens de valoriser les services de veille, leurs limites, les indicateurs imaginables, mais aussi les limites de l’intérêt du calcul du ROI sur certains types d’activités.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 juil. 2017
- |
- Réf : 1609
Cette fiche permet d’appréhender les moyens dont vous disposez pour protéger un logiciel ou une création informatique.
Le logiciel et la création informatique peuvent être protégés par le droit de la propriété intellectuelle sous certaines conditions. Néanmoins, chaque élément composant une création informatique a un régime propre (droit d’auteur hybride pour le logiciel, droit d’auteur classique pour les éléments graphiques, par exemple) et il est impératif de s’interroger à chaque stade de réalisation de la création sur le régime applicable pour optimiser sa protection.
En pratique, pour bien protéger une création informatique, il convient d’identifier les différents éléments la composant : logiciel, interfaces graphiques, algorithmes, langage de programmation, fonctionnalités ou encore documentations. Ce travail d’identification vous permettra d’appliquer à chaque élément le régime juridique qui lui est propre, de mesurer l’étendue de vos droits et d’optimiser la protection de votre création informatique.
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.