- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2012
|- Réf : AG5212
La Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs, appelée la TRIZ, s'impose de nos jours comme une approche très construite permettant d'appréhender des situations de recherche de solutions, notamment dans l'industrie. Les postulats théoriques et les outils issus de cette approche forment un ensemble d'éléments, parmi eux la matrice de résolution des contradictions techniques et les lois d'évo...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
|- 10 juil. 2015
|- Réf : REX12
méthodologie pour manager l'innovation Pour illustrer ce point, on peut citer le témoignage d... de celles-ci entre collaborateurs Pour illustrer ce point, on peut citer le témoignage de Loïc Gauthier, président d'EOZ claviers... , on peut citer le témoignage de Claude Fraissinet, gérant d'IRM Usinage, usinage de précision 2D et 3D de moules... 'innovation Pour illustrer ce point, on peut citer le témoignage de Jean-Yves Lambert, gérant de la société ELBI, vis...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2020
|- Réf : SE3944
Toute organisation dont les activités entraînent des risques pour la santé ou la sécurité de ses collaborateurs doit mettre en place des processus robustes pour assurer que les éventuels accidents et incidents fassent l’objet d’une analyse méthodique et rigoureuse. Il s’agit d’une obligation réglementaire, mais aussi du seul moyen de tirer tous les enseignements de l’expérience afin d’identifier ...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 18 févr. 2012
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- Réf : 0330
La création de valeur subit l’influence d’une économie qui repose de plus en plus sur de nouvelles activités axées sur l’innovation et faisant largement appel au capital humain et aux connaissances.
Peut-on alors parler d'une nouvelle conception de la création de valeur ? Est-ce l’innovation ou bien les connaissances qui concourent à l’innovation qui sont porteurs de valeur ?
Quel sens donner à cette création de valeur ? Plus globalement, comment cette création de valeur est-elle présente dans des entreprises innovantes ?
Cette fiche vous permettra de faire le lien entre création de valeur, connaissance et innovation. La démarche à suivre est la suivante :
- Définir la création de valeur par l’entreprise.
- Montrer en quoi les connaissances qui concourent au processus d’innovation constituent en soi une valeur pour l’entreprise.
- Relier connaissance, innovation et création de valeur par la notion« d’intelligence stockée ».
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 25 sept. 2011
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- Réf : 0501
En tant qu’ingénieur, vous êtes, de par votre formation, bien préparé à appréhender les technologies émergentes, à travailler sur les projets de R&D et sur le développement de nouveaux produits, et à savoir effectuer des compromis technico-économiques. Vous savez inventer à partir de feuilles de routes bien délimitées, transmises par la direction ou le marketing.
Ces schémas ne tiennent plus ! Il est devenu vital pour les entreprises de savoir innover de manière rapide et systématique. La méthode, le processus, l’outil ou l’organisation, la culture et la motivation sont les briques indispensables à ce nouveau savoir-faire de l’innovation. Autant de notions familières à l’ingénieur qui vous propulsent au cœur du dispositif d’innovation des entreprises.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude