Logo ETI Quitter la lecture facile

33 000 tonnes de déchets sauvages en France

Posté le par Matthieu Combe dans Environnement

Si les déchets sauvages échappent à toutes statistiques, il est possible d’estimer leur quantité en extrapolant les données fournis par les opérateurs de nettoyage. C’est ce qu’a fait l’association « Vacances propres ».

Chaque année, ce sont encore plus de 33 000 tonnes de déchets sauvages qui sont abandonnés en France, selon une estimation très grossière élaborée par l’association « Vacances propres ». C’est plus de trois fois le poids de la Tour Eiffel ! 

Selon ses calculs, près de 22 000 tonnes de déchets sont abandonnés le long des routes, plus de 10 000 tonnes sur les rives ou en flottaison dans les cours d’eau, environ 3 000 tonnes sur les plages et plus de 350 tonnes sur les pistes de ski ! La méthodologie utilisée sera améliorée d’année en année, en concertation avec les travaux menés par les associations européennes de prévention des déchets sauvages. 

D’ailleurs, pour parvenir à une meilleure méthode d’évaluation de la quantité de déchets sauvages et afin de partager les bonnes pratiques visant à les diminuer, les associations européennes leaders dans la prévention des déchets sauvages se sont regroupés au sein du « Clean Europe Network » (Réseau Européen de la Propreté), en mars dernier. L’association « Vacances Propres » et l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine y représentent la France. Elles organiseront la Clean Europe Week, envisagée pour mai 2014 à travers toute l’Europe et même les pays non membres qui veulent participer, pour sensibiliser la population aux décharges sauvages.

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

Pour aller plus loin

Posté le par Matthieu Combe


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !