Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

Alifel optimise les livraisons de ses produits d’alimentation animale

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Spécialisée dans la production d’alimentation animale destinée aux Fermiers de Loué, l’usine Alifel qui fournit un millier d’exploitations, utilise Axiodis  pour optimiser et gérer sa chaîne logistique. Résultat : l'organisation de la production est calée sur les plans de livraison définis par le logiciel 

Créée en 2002, et avec un investissement de plus de 15 millions d´euros, pour une production annuelle de 250 000 t d’alimentation animale, Alifel approvisionne l´ensemble des éleveurs adhérents à la Cafel (groupement des Fermiers de Loué) qui rassemble un millier d’exploitations dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres.

Alifel  travaille selon une organisation spécifique : 95 % des commandes des éleveurs sont passées 48 h à l’avance, principalement par Internet. Cette organisation implique automatiquement la planification quotidienne d’une production « jour » de près de 1 000 tonnes d’aliments à fournir pour les volailles des fermiers de Loué.

Aussi, dans ce contexte de production en flux tendu, l’usine Alifel ne fabrique qu’à la commande et ne dispose d’aucun stock. La gestion quotidienne est donc extrêmement difficile à programmer à l’avance, sans compter les contraintes spécifiques au secteur de l’alimentation animale qui rendent l’optimisation logistique particulièrement complexe.

Dans ce contexte, Alifel a sélectionné Optilogistic pour l’intégration de son progiciel de gestion de la chaîne logistique, L’élaboration des tournées est opérée directement et immédiatement à l’aide du logiciel, l’organisation de la production étant ensuite calée sur les plans de livraison définis par Axiodis, ce qui entraîne des gains de production conséquents.

La mise en œuvre du logiciel prend en compte de multiples paramètres :

  • l’affectation de certains camions à la livraison de produits particuliers… ;
  • l’incompatibilité entre certains produits ;
  • l’intégration des temps de désinfection, de passage aux Mines… ;
  • l’accessibilité à certains silos réservée à des véhicules adaptés spécifiques… ;
  • le suivi des tournées: kilométrage, tonnage livré, durée de la tournée, consommation de carburant.

Ainsi, aujourd’hui, Alifel gère sa production quotidienne d’une manière efficadont ce et aisée, de l’élaboration des tournées jusqu’à la livraison auprès des fermiers de Loué. De plus, grâce à un portail Web, l’entreprise peut accéder en permanence à ses plans de transports prévisionnels qui sont calculé à l’instant « t » par Axiodis,  permettant ainsi d’assurer la livraison au moment souhaité par le client.
 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !