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Avec la Fire TV, Amazon part à la conquête des salons américains

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

C'est officiel, le géant de l'e-commerce vient de lancer un boîtier connecté permettant de visionner du contenu en streaming sur la TV.

Depuis le 2 avril, le boîtier connecté conçu par Amazon, la célèbre plate-forme de vente en ligne, est disponible sur le sol américain pour 99 dollars. Il permet à son utilisateur d’accéder au service de streaming sur son téléviseur et ainsi retrouver parmi un catalogue respectable de 200 000 titres, les films, séries et musiques qu’il souhaite.

Le marché était déjà occupé par quelques acteurs bien connus. Alors pour se tailler une place parmi ses concurrents que sont Google (avec le Chromecast), Apple (avec l’Apple Tv) et Roku (avec son décodeur), Amazon mise sur plusieurs points:

  • Un usage aisé est primordial comme l’affirme le vice-président Peter Larsen « nous voulons offrir une expérience simplifiée aux utilisateurs ». Cela se traduit par différentes petites choses. Par exemple, pour la mise en route, il suffit de relier la box à la télévision via le port HDMI. La télécommande livrée avec le boîtier peut être utilisée vocalement grâce à un micro intégré, afin de fluidifier la recherche. La classification se fait par titre, genre, réalisateur… Qui plus est, vos goûts sont cernés. 
  • Des performances trois fois supérieures aux autres solutions sur le marché, d’après Peter Larsen. À cet effet, le boîtier dispose d’un processeur quad-core ainsi que deux gigaoctets de RAM. Ce qui est censé épargner le temps de chargement parfois long avant la lecture d’un film.
  • L’aspect ludique. Contrairement aux autres services, il est possible de jouer, moyennant 40 dollars pour l’achat de la manette Fire Game Controller. Car Amazon développe ses propres jeux à travers Amazon Game Studios « nous avons embauché quelques-uns des meilleurs designers et artistes du monde » et s’est entouré d’éditeurs prestigieux tels qu’Electronic Arts, Disney, Ubisoft…
  • Un contenu important et parfois exclusif, via Prime Instant Video. Le service de streaming, en plus de bénéficier d’un catalogue bien fourni, se met à la production. Autre avantage, les détenteurs de la box d’Amazon seront les seuls à pouvoir visionner sur internet la série 24 Heures Chrono ainsi que sa nouvelle saison, diffusée à partir du 5 avril. Mais le point d’orgue de leur argumentation vient, évidemment, du fait que la Fire TV « repose sur un écosystème ouvert »; autorisant l’accès à YouTube, Netflix (à condition d’y être abonné), Hulu, Pandora et d’autres. 

On aurait pu croire la télévision obsolète, voire HS, remplacée progressivement par internet, mais voilà, c’était sans compter ces pointures précitées plus haut. Amazon, au même titre que Google et Apple, a su faire évoluer la télévision par le biais des boîtiers connectés et lui apporte du même coup une fraîcheur dont elle avait grandement besoin. 

Par Sébastien Tribot

Posté le par La rédaction


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