Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Calculer et réduire son empreinte carbone

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

L’ADEME a développé un nouvel outil permettant d’établir précisément son bilan gaz à effet de serre (GES) appelé Base Carbone®.

Polluer moins, diminuer ses émissions de CO2, autant d’objectifs motivés par le grenelle de l’environnement, notamment pour les prestataires de transports.

En effet, ses derniers ont pour obligation de réaliser un bilan GES tous les trois ans, idem pour plusieurs centaines de collectivités.

Mais comment convertir une activité en kilogramme équivalent CO2 ? Pour y arriver, l’ADEME a créé une base de données recensant plus de 1300 facteurs d’émissions de CO2 (acheter une tonne de papier ou effectuer un trajet en bus par exemple), complété par un millier de données sources comme la consommation moyenne des logements ou le taux de recyclage de l’acier.

Cette base de données commune doit servir de référence à tous les acteurs de la comptabilité carbone (entreprises, collectivités, fédérations, bureaux d’études… et permettre deux objectifs. D’une part elle facilite la réalisation des bilans GES, d’autre part cette harmonisation des données permet de comparer les bilans. Pour utiliser cet outil, rendez-vous sur www.basecarbone.fr. Il suffit de s’inscrire pour accéder aux informations nécessaires à la réalisation d’un bilan GES.

Enfin, cet outil se veut participatif, et chacun peut y contribuer, sous le contrôle du comité de gouvernance de la Base Carbone® présidé par l’ADEME.

Par Audrey Loubens

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !