Logo ETI Quitter la lecture facile

En vidéo

Carbon Waters, la startup qui développe des dispersions aqueuses de graphène

Posté le par Alexandra Vépierre dans Innovations sectorielles

Challenge Industrie du Futur - 2e édition

Carbon Waters competes for the SKF Award “Processes of the future”. The startup develops a fully innovative graphene product in water for anticorrosion applications.

En compétition pour le prix SKF « Matériaux du futur », Carbon Waters produit du graphène en dispersion aqueuse pour la protection anti-corrosion des surfaces dans des domaines tels que l’aéronautique ou l’électronique.

Créée en 2018, Carbon Waters est une startup de 8 personnes qui développe des dispersions aqueuses de graphène polyfonctionnelles, biodégradables et biocompatibles. Les créateurs de la jeune entreprise sont partis d’un constat : de par sa toxicité, le chrome va bientôt devoir être remplacé dans les traitements anti-corrosion par des solutions plus performantes et respectueuses des nouvelles réglementations européennes.

La startup propose donc d’utiliser le graphène. La forme aqueuse de leur solution permet d’éviter les désagréments du graphène en poudre -problèmes sanitaires et de faibles performances- tout en ayant des dispersions stables, avec un haut niveau de performance du fait de la qualité du matériau produit (1 à 8 feuillets, moins de 0,05% de défauts).

Leurs dispersions aqueuses sont utilisées en tant que traitement de surface ou en tant qu’additif dans des formulations de revêtements anti-corrosion. Le dépôt d’un film homogène, continu et quasi-transparent de graphène protège alors les surfaces de l’eau, des gaz et des acides. Il est adaptable à de nombreux substrats tels que les métaux, les substrats fins ou poreux.

Pour aller plus loin

Posté le par Alexandra Vépierre


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !