Logo ETI Quitter la lecture facile

Comment utiliser un PC public de façon sécurisée grâce à Linux

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Utiliser un PC “public” dans un hôtel ou un cybercafé, c’est utile pour imprimer un billet d’avion, lire ses mails, ou pour travailler quand vous êtes en déplacement. Mais cette pratique est aussi risquée.

Certains pirates informatiques utilisent des keyloggers – des malwares qui permettent de capturer les touches frappées par d’autres clients, puis de collecter ensuite toutes les informations personnelles saisies. D’autres utilisent des logiciels leur permettant de récupérer des fichiers supprimés.

Linux dans votre poche

Alors, que faire ? Pourquoi ne pas embarquer une distribution Linux sur une clé USB (ou sur un CD / DVD) ? Ce faisant, vous pourrez exécuter ce système d’exploitation (OS) sur n’importe quel ordinateur, depuis votre support externe, sans laisser de traces. En outre, les OS utilisant le noyau Linux sont réputés pour être moins exposés au piratage que les autres systèmes, donc plus sûrs.

Utiliser Linux peut inquiéter ceux qui ne sont pas familiarisés avec ce noyau d’OS. Pourtant, il s’agit d’une procédure très simple – puisque l’essentiel pour vous sera d’utiliser un navigateur web, dans un environnement sûr. Les PC publics pouvant être parfois anciens, mieux vaut installer une distribution Linux à la fois sur une clé USB, et sur un CD / DVD.

Pour commencer, téléchargez une distribution Linux Live. Vous pouvez trouver une liste de ces distributions sur le site LiveCD List.

Le fichier téléchargé sera au format ISO – un fichier image. A partir d’un logiciel de gravure, comme ImgBurn ou PowerISO, vous pourrez graver facilement votre fichier image sur un CD ou DVD. Dans le cas d’une clé USB, vous devrez utiliser un autre logiciel, spécialisé dans la gravure des ISO sur des clés USB, tels que LinuxLiveUSB ou UnetBootin – deux freeware, simples à utiliser, qui fonctionnent sur Windows, Mac et Linux.

Il vous suffit ensuite d’insérer votre clé USB ou votre CD / DVD dans l’ordinateur visé, puis de le redémarrer. La machine lancera alors Linux – si ce n’est pas le cas, vous devrez lancer le BIOS ou l’UEFI, et ordonner à l’ordinateur de démarrer à partir de votre clé USB ou de votre CD / DVD. Une fois cela fait, vous n’aurez plus qu’à utiliser un navigateur web – en règle générale, les distributions Linux (par exemple, Linux Mint ou Ubuntu) intègrent Firefox.

Votre clé USB (ou votre CD / DVD) “live” vous permettra en outre d’enregistrer des paramètres et d’installer des logiciels dans votre OS. Vous aurez probablement besoin d’installer, par exemple, des pilotes d’imprimante pour utiliser celles de l’hôtel. Pour le reste, vous serez libre de surfer sans contrainte.

Par Fabien Soyez

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !