Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Comment sécuriser votre ordinateur portable en cas de vol

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Depuis la rentrée, vous apportez chaque jour avec vous, au travail, votre ordinateur portable. Dans ce cas, vous risquez toujours de le perdre, ou de vous le faire dérober. Pour éviter que vos données perdues se retrouvent dans les mains de personnes aux intentions malintentionnées, quelques précautions s’imposent.

Verrouillez votre appareil

Première chose à faire : verrouiller votre appareil. Créez un mot de passe que vous devrez entrer à chaque démarrage. Cela ralentira la personne ayant accès à votre ordinateur. Mais vous devrez garder à l’esprit que pour “craquer” votre ordinateur, il suffit d’utiliser un logiciel de récupération de mots de passe (Ophcrack ou Offline NT Password & Registry Editor pour Windows, Kon-Boot pour Mac), ou de rebooter l’ordinateur puis de passer par les lignes de commandes pour Ubuntu et Linux.

Chiffrez vos données

Le mieux est donc de rendre vos données illisibles en les chiffrant. Windows et Mac vous permettent de chiffrer votre disque dur, avec leurs systèmes intégrés Bitlocker et FileVault 2, quand Linux vous le propose lors de l’installation du système. Mais ces systèmes ne sont pas infaillibles, et l’on s’interroge toujours sur l’existence de “backdoors”, permettant de déjouer le chiffrement. En outre, toutes les éditions de Windows n’intègrent pas BitLocker : il faut posséder une version Professionnelle ou Intégrale. D’où l’utilité de chiffrer vous-même vos fichiers, avec des logiciels tels que RealCrypt, NCrypt, AxCrypt, ou AESCrypt, qui vous permettront de créer des dossiers virtuels chiffrés.

Installez un logiciel de suivi

Ces précautions vous permettront de faire perdre du temps aux voleurs, le temps d’agir à distance, grâce à un logiciel de suivi préalablement installé sur votre ordinateur, comme Absolute LoJack ou Beebip. Cette solution “antivol” vous permettra de géolocaliser votre ordinateur volé, de le verrouiller, puis de supprimer son contenu. Le mouchard sera caché dans le BIOS, ce qui empêchera tout voleur de le supprimer en installant un nouveau système d’exploitation.

Sauvegardez vos données

N’oubliez pas, enfin, de sauvegarder régulièrement vos données ailleurs. Vous pouvez les stocker dans le Cloud, mais vous pouvez aussi utiliser un disque dur externe USB, couplé à un logiciel de synchronisation, tel que Cobian Backup ou Areca Backup, qui copiera toutes vos données de façon automatique.

Les disques externes restent limités en taille de stockage. Ainsi, vous pouvez aussi copier vos données sur un serveur distant, qu’il s’agisse d’un serveur FTP que vous aurez créé vous-même sur une autre machine, ou d’un NAS (Network Attached Storage), qui vous permettra de stocker de grandes quantités de données.

Par Fabien Soyez

Posté le par La rédaction

Les derniers commentaires

  • Hello,
    que se passe-t-il si les voleurs travaillent dans une cave suffisamment profonde pour ne pas être géolocalisés?
    Best


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !