Logo ETI Quitter la lecture facile

Mieux nous connaître

« Comprendre les paramètres importants des énergies innovantes »

Posté le par Charlotte Palma dans Énergie

Entretien avec Mireille Defranceschi, experte en électrochimie, qui anime la formation Spécialiste projet énergies innovantes

Techniques de l’Ingénieur : Vous animez chez Techniques de l’Ingénieur la formation Spécialiste projet énergies innovantes.  A qui s’adresse-t-elle ?

enr1_3Mireille Defranceschi : Principalement aux petites entreprises du secteur de l’énergie, qui cherchent à déployer leurs activités, à répondre aux demandes de leurs clients sensibles aux énergies renouvelables, qu’ils soient particuliers ou entreprises. Ils viennent donc découvrir les derniers prototypes, les derniers dénouements en panneaux solaires, en stockage de l’énergie ou en diversification des sources d’énergie.

Techniques de l’Ingénieur : Qu’apporte-t-elle à l’offre de formation déjà existante ?

Mireille Defranceschi : Elle offre un aperçu général du domaine, mais surtout, s’adapte au public. Lors de l’inscription, les stagiaires sont invités à préciser les points qu’ils souhaitent voir particulièrement développés, et à l’inverse, ceux qu’ils maitrisent et sur lesquels il est donc inutile de trop s’attarder. On peut ainsi survoler l’aspect électrique des batteries pour s’attarder sur les propriétés des métaux qui les composent, où au contraire passer rapidement sur l’électrochimie afin de mieux appréhender les performances de tel ou tel type de batterie.essai

Techniques de l’Ingénieur : Qu’auront acquis les stagiaires à l’issue de la formation ?

Mireille Defranceschi : Après trois journées de formation intensive – mais en effectifs limités – ils comprendront les paramètres importants des énergies innovantes, des batteries au lithium ou à combustible au panneaux photovoltaïques de dernière génération, auront intégré le fond de théorique essentiel à leurs utilisations actuelles ou à venir, et sauront ainsi faire par la suite les choix pertinents.

Posté le par Charlotte Palma


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !