Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

DEEE : une collecte record en 2015

Posté le par La rédaction dans Environnement

Les efforts fournis par Eco-systèmes, le principal éco-organisme en charge de la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) des ménages portent leurs fruits. En 2015, le taux de collecte a atteint 460 000 tonnes de DEEE, soit 9 kg par habitant.

La collecte avait stagné entre 2011 et 2013 autour de 7 kg, avant d’atteindre 7,4 kg en 2014. Mais en 2015, avec l’équivalent de 9 kg par habitant, le taux de collecte atteint 43,8 %, un taux supérieur à l’objectif  réglementaire de 40 %. La progression de 2015 est donc un record, correspondant à une croissance de près de 25%, soit 90 000 tonnes de DEEE collectés supplémentaires.

« Cette progression se répartit à hauteur de 33 000 tonnes émanant de collectivités nouvellement desservies par Eco-systèmes et 57 000 tonnes issues des actions annoncées en 2014 : création de nouveaux canaux de collecte, développement des collectes de proximité en zones urbaines denses et investissements en communication », fait savoir Eco-systèmes.  Les collectes en zones urbaines denses ont notamment montré leur efficacité. « Etendues à 13 nouveaux arrondissements de Paris et à 2 départements d’Ile de France, elles ont également démarré dans les 9 arrondissements de Lyon et à Bron, ainsi qu’en centre-ville de Toulouse, rappelle Eco-systèmes. Ces opérations (4 h le samedi matin) ont permis de collecter […] en moyenne 9 kg/apporteur. Ce résultat est à comparer à la performance nationale en zone urbaine de 2,4 kg/hab en 2014. » Ces actions seront poursuivies en 2016 avec une nouvelle priorité : accompagner les producteurs dans leurs démarches d’éco-conception (grâce au nouvel outil ReeeCyc’Lab lancé en mars 2016) et encourager leurs initiatives en matière d’économie circulaire.

Dans le détail, la collecte des petits appareils électriques est en hausse de 8 % (contre une hausse de 20,2% en 2014). Malgré une communication accrue, la hausse de l’apport des petits appareils électriques en magasins dans les meubles de collecte libre-service diminue donc. La plus forte augmentation de la collecte vient cette année des appareils de gros électroménager hors froid, grâce à une contractualisation rapide des entreprises de recyclage métaux et les opérateurs de broyage : + 30 %, contre + 8 % en 2014. Par ailleurs, la collecte des gros appareils froids augmente de 9 %, contre 4,7 % en 2014. Seule ombre noire au tableau : la collecte des écrans est en baisse de 4 %.

Conformément à la Directive Européenne DEEE 2, les objectifs sont d’atteindre une collecte d’environ 14 kg de DEEE en France en 2019. Cela représente 65 % du poids moyen d’appareils mis sur le marché chaque année. Il faudra alors collecter 6 kg de DEEE supplémentaires par habitant.

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !