Logo ETI Quitter la lecture facile

Agenda

Exposition : Portraits d’ingénieurs singuliers

Posté le par Xavier Lula dans Insolite

Fruit de deux années de recherche et de collaboration, l’exposition Portraits d’ingénieurs singuliers croise les regards d’une chercheuse et d’une artiste sur des parcours singuliers. Un passionnant travail qu’expose Techniques de l’ingénieur à l’occasion de ses 70 ans, le jeudi 17 novembre à l'Usine (Saint-denis).

Les deux protagonistes de ce travail nous présentent leur projet en vidéo :

« Le  projet de recherche dont cette exposition constitue un des fruits – le plus visible sans doute – a pour ambition de répondre à  certaines questions restées en suspens dans mes travaux  passés. […] Dans cette nouvelle recherche, je me suis intéressée à l’éthique en actes plutôt  qu’en paroles ou opinions, j’ai analysé des destins  et  des trajectoires d’individus plutôt que la culture et les valeurs de  leur groupe », explique Christelle Didier, docteure en sociologie.

« Que perçoit-on d’une personne lorsqu’on met de côté son statut social,  son métier ? Comment tenter de se définir en-dehors  de ces critères ? Je cherche, à travers ses images, à rendre compte de la réalité sensible de chaque rencontre, de la réalité de l’échange qui s’est opéré entre moi et la personne photographiée. D’après Gilles Deleuze, l’élaboration d’un «percept» permet de créer «un  ensemble de perceptions et de sensations qui survivent à celui qui les éprouve». C’est ici le moteur de mon travail », commente Delphine Lermite, photographe.

inge

Pour aller plus loin

Dans les ressources documentaires

Posté le par Xavier Lula


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !