Logo ETI Quitter la lecture facile

Mieux nous connaître

Formation professionnelle : « Désormais, nous aurons le réflexe Techniques de l’Ingénieur »

Posté le par Charlotte Palma dans Entreprises et marchés

Retour sur l’accompagnement de la société Axon’ Cable par les experts de Techniques de l’Ingénieur avec Bettina François, sa responsable formation.

s_curit__3Axon’ Cable est une société spécialisée dans la fabrication de câbles, connecteurs et liaisons complètes pour l’électronique. Forte d’une cinquantaine d’année d’existence, regroupant 1700 personnes à l’international dont 600 sur son site de Montmirail, Axon’ Cable a pour clients les industries spatiales, militaires, aéronautiques, médicales, ou encore de prospection pétrolière. « Tous les secteurs utilisant des liaisons complexes » résume Bettina François, responsable formation d’Axon Cable France.

En 2013, Axon’ Cable a identifié un besoin de formation particulier pour ses ingénieurs et techniciens en conception machines, à savoir intégrer la directive 2006/42/CE. Après contact avec l’équipe Techniques de l’Ingénieur, Axon’ Cable a opté pour une formation Sécurité Machines de deux jours, en novembre 2013, pour neuf personnes, animée par un expert du réseau Techniques de l’Ingénieur.« Ils ont été satisfaits, au point que cette formation va déboucher sur une suite, le formateur leur ayant ouvert les yeux sur des points nécessitant des améliorations dans l’entreprise, dont l’utilisation de la méthode IDAR en analyse des risques lors de la conception des machines », précise Madame François.

Formation et accompagnement en Value Stream Mapping

workshop2_13_2_1En décembre, c’est encore à Techniques de l’Ingénieur qu’Axon Cable fait appel, pour une formation d’une journée concernant le Value Stream Mapping (VSM), qui consiste à cartographier l’ensemble d’un cycle de production, pour mettre en exergue celles apportant une réelle valeur ajoutée, et travailler à la réduction des étapes sans valeur ajoutée. « Il s’agissait là d’une formation d’une journée pour ingénieurs et techniciens qualité et production, nécessaire car un de nos clients, grand groupe de l’aéronautique, exigeait que l’on adopte cette méthode, que de manière générale, de plus en plus de clients demandent », explique Bettina François. La formation VSM a été suivie de deux jours d’accompagnement par l’expert mobilisé par Techniques de l’Ingénieur, directement sur le cas concret de ce client.

Pourquoi avoir choisi à nouveau Techniques de l’Ingénieur ? « C’est un organisme qui connait bien les besoins des ingénieurs et des industriels, et nous étions très content de la première formation. De plus, Techniques de l’Ingénieur se distingue par une réactivité quasi-immédiate lorsqu’on les sollicite, propose des offres très complètes, que l’on peut prolonger avec un accompagnement. De quoi faire la différence ! Nous avons beaucoup de projets techniques à venir, pour lesquels il nous reste à déterminer à qui nous ferons appel. Une chose est sûre : désormais, nous aurons le réflexe Techniques de l’Ingénieur ! », conclut-elle.

Posté le par Charlotte Palma


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !