Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

Human Bios maîtrise la croissance de ses données et la consolidation de leur stockage

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Grâce à son niveau d’adaptatibilité et de disponibilité élevé, une nouvelle infrastructure de stockage a permis au suisse Human Bios de réduire les contraintes administratives du groupe et de réagir plus rapidement face à des exigences opérationnelles très versatiles. 

Le groupe suisse Human Bios est spécialisé dans la recherche et le développement, plus précisément dans le secteur des technologies d’imagerie multi spectrale, des applications de sécurité et des portails Internet très divers. L’éventail de produits de l’entreprise était très vaste, et son infrastructure très hétérogène en raison des achats et des systèmes informatiques mis en place. Elle ne pouvait donc pas être centralisée ni standardisée sur les différents sites, ce qui générait, entre autres, d’importantes contraintes administratives sur les différents sites avec des besoins très récurrents en termes d’interventions des administrateurs locaux sur les processus. Avec l’infrastructure existante, le système informatique s’avérait donc être, à long terme, inadapté aux attentes opérationnelles. Or, les exigences très versatiles dans de nombreux secteurs impliquaient des réactions rapides et flexibles en matière d’informatique. De plus, Human Bios devait faire face à une croissance importante des données ainsi qu’à des attentes très poussées en termes de performances. C’est donc pour toutes ces raisons que le groupe a décidé de faire appel aux spécialistes informatiques de l’entreprise suisse, Winglet IT AG, dans le cadre de la mise en place de l’infrastructure du centre de données.

Un cahier des charges exigeant

« La gestion et la sécurisation des données, ainsi que de l’infrastructure de stockage, sont rapidement devenues l’un des aspects clés lors de la mise en place du nouvel environnement informatique, car les attentes d’Human Bios en termes d’infrastructures étaient très élevées », explique Tom Luessi, Consultant chez Winglet IT.
 
Les principaux critères de sélection d’Human Bios en matière de solution de gestion de données étaient les suivants : 

  • un niveau d’adaptatibilité du système très élevé et transparent en termes de coûts, apte à maîtriser des croissances de données non prévues ;
  • un niveau de disponibilité élevé et garanti via une architecture NSPOF (aucun point de défaillance unique) ;
  • un-une solution capable de faire face aux pannes d’un site sans perturber les services opérationnels indispensables ;
  • une gestion des ressources facile et centrale ;
  • des options en matière de réplication du réseau étendu dans le cadre du plan de reprise après sinistre et de la connexion des sites externes ;
  • une mise en place rapide et flexible des nouvelles exigences liées, par exemple, à la forte croissance de l’entreprise et à l’exploitation de nouveaux secteurs d’activités. 

 
Le système Axiom de Pillar Data Systems qui développe des solutions de stockage tenant compte des applications (Application-Aware Storage) pour les moyennes et grandes entreprises, a su convaincre grâce à son architecture, son adaptabilité, son administration très simple, ses possibilités intelligentes et ses ressources de capacités facilement attribuables. L’entreprise a également su répondre, de manière optimale, aux attentes en matière de disponibilité élevée tout en tenant compte du système de visualisation en cluster actif/actif de FalconStor, le serveur de stockage en réseau. La solution permettait aussi à Human Bios de disposer d’une administration centrale et de fonctions complètes de gestion uniforme de la mémoire et de reflets synchrones, de captures d’écran et de duplication à distance.
 
Stephan Wolf, Directeur des technologies de l’information chez Human Bios, et ses collègues, ont surtout apprécié le caractère évolutif du système Pillar Axiom : « nous avons enfin trouvé une solution capable de s’adapter très facilement, sans interruption, et d’évoluer avec nos activités, sans que nous ayons à changer de système. De plus, grâce à la « Qualité de service » (QoS) de Pillar, les fonctions de gestion des ressources peuvent être gérées encore plus intelligemment qu’avec tous les autres systèmes que nous avions envisagés », précise Stephan Wolf  pour justifier le choix du système de données Pillar.  

A chaque utilisation, un emplacement propre et optimal

« Afin de pouvoir répondre de manière optimale aux attentes d’Human Bios en matière d’infrastructure de stockage, serveur et cliente centralisée et souple, il était nécessaire d’envisager une solution de mémoire évolutive et modulaire », ajoute Tom Luessi de Winglet. « Grâce à la répartition dynamique de la mémoire en outils de performances tiers, les ressources sont rapidement disponibles au bon endroit ». 
 
En tant que dispositif de stockage « intelligent », le système Pillar Axiom dispose d’une infrastructure et d’une réserve partagée de disques durs permettant d’attribuer à chaque utilisation un emplacement propre et optimal de façon dynamique. « Le système Pillar Axiom est idéal pour les entreprises qui souhaitent, via la mise en place d’un système consolidé, réduire leurs coûts ainsi que leurs contraintes, sans perdre en performances ni disponibilité », explique de son côté, Pillar Data Systems.
 
La nouvelle infrastructure SAN et de virtualisation de serveur centralisée a pu être facilement mise en place entre les mois de juillet et de novembre 2010. Puis, au début de l’année 2011, le système de protection des sites externes a été installé via un dispositif de duplication à distance et une infrastructure de bureau virtuel VDI centralisé. En plus des quelques 1 000 domaines déjà gérés, plusieurs centaines de nouveaux domaines devraient être ajoutés, tout comme plusieurs banques de données hébergées et portails tels que Load.cd.  

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !