Logo ETI Quitter la lecture facile

Infographie

Infographie : les couleurs de l’hydrogène

Posté le par Maud Buisine dans Énergie

Dans l’éventail des solutions pour se passer des énergies fossiles, l’hydrogène représente une alternative prometteuse à condition qu’il soit « bas carbone » voire renouvelable. Quelles sont les techniques de production de l’hydrogène ? Pour quel bilan carbone ? Les couleurs de l’hydrogène permettent d’identifier les procédés de production de l’hydrogène selon la quantité de CO2 émise.

L’hydrogène est un gaz non toxique et très énergétique. Il est capable de produire de la chaleur par combustion directe avec, comme résidu, de l’eau, mais il peut aussi produire de l’électricité et de la chaleur dans les piles à combustible avec, là encore, comme résidu, de l’eau.  Du fait de cette combustion non polluante, il est considéré comme un des potentiels vecteurs énergétiques du futur pourvu que sa production soit décarbonée.

Existant très peu à l’état naturel, l’hydrogène est à ce jour majoritairement produit à partir d’hydrocarbures via des procédés de productions matures comme le vaporeformage du gaz naturel avec l’inconvénient de coproduire du dioxyde de carbone. Les contraintes environnementales conduisent à un basculement vers l’électrolyse à condition que l’électricité utilisée soit décarbonée, ou vers d’autres procédés de production d’hydrogène renouvelable et vert. Les couleurs de l’hydrogène permettent de classer les méthodes de production d’hydrogène en fonction de la quantité de dioxyde de carbone émise.

Découvrez la nouvelle ressource documentaire Hydrogène de Techniques de l’Ingénieur

Accédez ici aux couleurs de l’hydrogène au format PDF.

Pour aller plus loin

Posté le par Maud Buisine


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !