Maud Buisine

Responsable d'édition chez Techniques de l'Ingénieur

  • En Europe et dans le monde, l’hydrogène fait actuellement l’objet d’un regain d’attention et d’un intérêt croissant. L’hydrogène peut servir de matière première, de carburant, de vecteur énergétique et de solution de stockage, avec de nombreuses applications dans les secteurs de l’industrie, des transports, de l’électricité et des bâtiments. Techniques de l’Ingénieur propose une nouvelle offre dédiée aux technologies hydrogène depuis les procédés de production jusqu’aux usages.

  • Article du magazine d'actualité
    Infographie : les couleurs de l’hydrogène

    Dans l’éventail des solutions pour se passer des énergies fossiles, l’hydrogène représente une alternative prometteuse à condition qu’il soit « bas carbone » voire renouvelable. Quelles sont les techniques de production de l’hydrogène ? Pour quel bilan carbone ? Les couleurs de l’hydrogène permettent d’identifier les procédés de production de l’hydrogène selon la quantité de CO2 émise.

  • Article du magazine d'actualité
    Quel climat pour la France en 2050 ?

    À la veille de la Cop26, les scientifiques du CNRS font le point sur le changement climatique. Quels seront les impacts en France ? À quoi faut-il se préparer ? Quels sont les leviers d’action ?

  • Impression 3D, stockage de l’énergie, Internet industriel… Les nouvelles technologies de l’Industrie du futur bouleversent les entreprises en profondeur. Objectif : moderniser, numériser, sécuriser les outils de production. La 4ème révolution industrielle est en route ! Yves Valentin Directeur général, directeur éditorial des Techniques de l’Ingénieur

  • Article du magazine d'actualité
    Coup de projecteur sur nos nouveautés !

    Cette fin d'année a été rythmée par le lancement de nouvelles rubriques. Coup de projecteur sur ces nouveaux titres.

  • Techniques de l’Ingénieur lance une nouvelle rubrique de fiches pratiques entièrement dédiée à la propriété intellectuelle et aux brevets d’invention. Objectif : accompagner les ingénieurs et les sociétés à mieux préserver et optimiser la protection de leurs innovations et actifs intellectuels.

  • Article du magazine d'actualité
    Des experts mis à l’honneur en 2017

    Techniques de l’Ingénieur collabore avec plus de 200 experts issus des mondes industriel et académique, qui nous accompagne pour fixer les grandes orientations éditoriales. Coup de projecteur sur des itinéraires particulièrement remarquables.

  • La rubrique Stockage de l’énergie a été sélectionnée parmi les finalistes du 30e prix Roberval organisé chaque année par l’UTC. Alexandre Rojey, conseiller éditorial de la collection, revient sur les enjeux technologiques du secteur et les perspectives de développement. La remise des prix aura lieu le 16 janvier à l’Académie des sciences.

  • Article du magazine d'actualité
    Édition sur mesure

    Techniques de l’Ingénieur développe une nouvelle activité de prestation éditoriale. Objectif : répondre aux besoins des professionnels et les accompagner tout au long de leur projet. Céline Chartier, éditrice, revient sur la mise en place de ce nouveau service.

  • Techniques de l’Ingénieur lance un nouveau format d’article spécifiquement dédié aux retours d’expérience. Pierre Devalan, conseiller éditorial, revient sur le rôle déterminant des REX dans les processus d’innovation.

  • La bio-inspiration offre une possibilité unique de fournir des méthodes et des outils qui s’appuient sur plus de 3,8 milliards d’années d’antériorité de résolutions de problèmes via la sélection naturelle.

  • Ce début d'été a été rythmé par le lancement de nouvelles rubriques. Coup de projecteur sur ces nouveaux titres.

  • Comment naissent les idées ? En croisant les expériences, en observant, en imaginant... le tout avec une bonne dose de persévérance ! Les sources d’inspiration sont multiples. En ce début d’été, Techniques de l’Ingénieur vous propose une plongée au cœur des processus d’innovation et de créativité. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions en nous écrivant à [email protected] Bonne lecture !

  • Article du magazine d'actualité
    Coup de projecteur sur nos nouveautés 2017

    Ce début d'année a été rythmé par la création de nouvelles rubriques :

  • Article du magazine d'actualité
    Le format ePub

    Techniques de l’Ingénieur publie plusieurs contenus au format ePub. Mode d’emploi.

  • Les équipes éditoriale et informatique de Techniques de l’Ingénieur se sont associées pour développer un nouveau mode de consultation par « cartographie ». Objectif : explorer les contenus de façon plus intuitive et interactive. Marie Lesavre, responsable e-business de Techniques de l’Ingénieur, revient sur la mise en place de ce nouvel outil.

  • Professeure titulaire de la chaire d'ingénierie documentaire au CNAM et directrice de l'INTD, Ghislaine Chartron a reçu en janvier dernier les insignes de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur. Entre Internet, big data et deep learning, elle revient sur les évolutions majeures qui ont marqué sa carrière de professionnelle de l’information.

  • Ce mois-ci, l'article des ressources documentaires le plus téléchargé est :

  • Article du magazine d'actualité
    Portraits d'ingénieurs

    À l’occasion de ses 70 ans, Techniques de l’Ingénieur a organisé une exposition éphémère Portraits d’ingénieurs singuliers qui croise les regards d’une sociologue, Christelle Didier, et d’une photographe, Delphine Lermite, sur des parcours singuliers d’ingénieurs.

  • « Une image vaut mille mots » ! Face à un grand nombre d’informations, nous utilisons naturellement des représentations visuelles pour nous aider à en saisir le sens. Avec le développement du big data et de l’open data, la datavisualisation est devenue un outil incontournable d’accès et d’analyse des données dans de nombreux domaines. Chez Techniques de l’Ingénieur, nous explorons aussi ces nouveaux outils de représentation des connaissances : cartographie interactive, infographies, photographies… Place à l’image !