Logo ETI Quitter la lecture facile

Ingénieurs et scientifiques : quels enjeux ?

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Organisé le 27 octobre par Ingénieurs et Scientifiques de France, ce colloque vise à faire le point, via des témoignages et des retours d'expérience, sur deux questions clés pour les jeunes ingénieurs : l'expérience à l'international et la création ou la reprise d'entreprise. Explications.

Face à la mondialisation et au dérèglement économique, la science et la technologie restent des points solides d’ancrage. Mais piloter sa carrière dans cet environnement complexe n’est pas toujours aisé.

Placé sous le haut patronage du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, ce colloque baptisé « Ingénieurs et Scientifiques : quels enjeux ? », vise à faire prendre conscience, aux ingénieurs en début de carrière et aux élèves ingénieurs en cours d’études, de deux réalités :

  • Qu’une expérience à l’international est un levier incontournable pour toute évolution professionnelle, grâce au fait de côtoyer d’autres façons de penser et d’autres manières d’agir, d’en faire l’apprentissage et de pouvoir enrichir son expérience par cette confrontation.
     
  • Que la reprise ou la création d’entreprise représente une alternative d’excellence, avec ses challenges, ses risques, mais aussi sa richesse et ses perspectives de réalisation.

A l’aide de témoignages de professionnels et de directeurs d’écoles, avec le retour d’expériences vécues sur le terrain ainsi que de nombreux échanges entre intervenants et participants, ce colloque souhaite proposer aux jeunes ingénieurs et scientifiques une approche qui les aide à prendre conscience des enjeux et à y réagir, ainsi qu’un mode d’emploi qui leur permette d’élaborer le parcours personnel et professionnel le mieux adapté à leurs compétences dans cet environnement divers et complexe.

Dans cette perspective, ce colloque sera organisé autour de deux tables rondes :

  • L’international : passeport pour la carrière d’ingénieur
  • La création d’entreprise : une affaire d’ingénieurs

Date et lieu

Le mercredi 27 octobre 2010, de 13h30 à 18h30, à Bercy (Centre Pierre Mendès France), 139 rue de Bercy 75012 Paris

Informations

Manifestation gratuite, mais inscription obligatoire en ligne sur le site cnisf.org, rubrique Agenda, Manifestations.

Pour télécharger le programme, cliquez-ici.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !