Logo ETI Quitter la lecture facile

La Compagnie du Vent mise sur les pratiques Agiles

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Pour développer une application de prédiction de production de ses parcs éoliens, La Compagnie du Vent, déçue par une expérience au forfait, s’est tournée, avec l’aide du cabinet Neoxia, vers les méthodes Agiles et plus particulièrement, la démarche Scrum, conçue pour améliorer une productivité paralysée par des méthodologies plus lourdes.

Pour faire face à sa croissance et assurer une meilleure gestion de son environnement informatique en perpétuelle évolution, La Compagnie du Vent (groupe GDF/Suez), pionnier français de l’énergie éolienne, qui exploite en France 16 parcs éoliens d’une puissance totale de près de 192 MW, a choisi la mise en œuvre de pratiques Agiles avec l’aide du cabinet de conseil en gouvernance et architecture des Systèmes d’information Neoxia. Cette solution alternative innovante répond aux contraintes : temps, coût, qualité. Elle permet à l’équipe de développement informatique de s’organiser plus efficacement et de donner plus de visibilité sur son travail quotidien à son management. 

Pour mémoire, l’Agilité est une approche plus pragmatique que les méthodes traditionnelles et relève d’un travail de collaboration proactive impliquant toutes les forces vives de l’entreprise, des utilisateurs aux développeurs. Cette démarche nécessite la mise en place d’une équipe projet dédiée qui vise la satisfaction réelle du besoin du client et non les termes d’un contrat de développement.

L’objectif de la mission : mettre en place un processus innovant et industriel plus performant pour capitaliser sur le déploiement d’un procédé qui répond aux enjeux opérationnels et identifie les points de vigilance à solutionner. Pour La Compagnie du Vent, la mission de Neoxia s’est traduite par une sensibilisation des équipes sur Scrum et les pratiques Agiles, le coaching en interne pour permettre à l’équipe d’adapter son organisation à la démarche Scrum, l’appréhension des premières étapes de la démarche et le suivi dans l’adoption des bonnes pratiques. 

Depuis la mi-mai, date de démarrage de la mission, Neoxia a piloté l’évolution de ce projet avec une équipe spécifique constituée d’un « product owner« , et de deux développeurs – dont les premiers bénéfices se sont vite fait sentir. « Nous devions développer une application de prédiction de production de nos parcs éoliens. Déçus par une expérience au forfait, nous nous sommes tournés vers les démarches Agiles et Neoxia nous a aidés à les appréhender. Ces méthodes nous permettent d’être plus proches de nos clients et d’avoir une organisation plus fluide. Outre les bénéfices économiques, l’Agilité offre une maîtrise et une visibilité sur l’évolution des applications à mettre en place. Enfin, elle rassure nos utilisateurs qui voient le produit se construire selon leurs besoins », précise Grégoire de Jabrun, responsable du Service Informatique de La Compagnie du Vent. 

L’objectif de la mission est de fournir aux équipes de La Compagnie du Vent les moyens d’évoluer en autonomie selon une démarche évolutive permettant une montée en compétences dans la réalisation de l’application pilote. Ce processus industriel et opérationnel, plus performant, donne une vision immédiate, afin de s’adapter et de répondre aux problématiques techniques rencontrées au fur et à mesure de l’implémentation.

« Le principal enjeu de cette mission était de permettre à l’équipe de La Compagnie du Vent de démarrer le développement d’une application de prédiction de production des éoliennes au plus tôt. Après une phase d’analyse de l’organisation interne et de formation théorique, nous avons permis à l’équipe de se constituer et de s’organiser, et à chacun d’appréhender son nouveau rôle. Nous sommes ensuite très rapidement rentrés dans le vif du sujet, en mettant en œuvre les premières étapes de Scrum. Aujourd’hui, nous assurons un suivi pour permettre à l’équipe de ne pas dévier des bonnes pratiques », explique Jérôme Avoustin, Consultant en charge du projet chez Neoxia. 

Concrètement, cela s’est traduit par la prise en main de Scrum, la démarche Agile la plus populaire, conçue pour améliorer la productivité auparavant paralysée par des méthodologies plus lourdes. Cette démarche très opérationnelle fournit à La Compagnie du Vent une réactivité immédiate. Neoxia a ensuite effectué un plan d’intervention avec un calendrier interactif hebdomadaire. Cet échange en temp réel offre ainsi un bilan immédiat et répond aux attentes des utilisateurs finaux. 

Par Marc Chabreuil

Posté le par La rédaction

Les derniers commentaires


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !