Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

La démarche Lean de HelioVolt pour fabriquer des cellules solaires CIGS

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Pour mettre à la disposition de ses opérateurs des outils de visualisation et d’analyse en temps réel de son processus automatisé de production de panneaux solaires couches minces à base de CIGS, la société texane HelioVolt a choisi la suite logicielle Proficy qui fournit, clé en main, une solution complète de fabrication de type Lean. Explications.

Basée à Austin (Texas), la société HelioVolt fabrique des modules photovoltaïques solaires à couche mince destinés à être installés en toiture sur des bâtiments commerciaux, au sol pour des applications de fourniture d’énergie à plus grande échelle, dans le domaine résidentiel, dans les bâtiments intégrant les éléments photovoltaïques dans leur architecture (BIPV : Building Integrated Photovoltaics) et les installations sur mesure.C’est la première fois qu’une entreprise spécialisée dans les produits à film mince combine des produits à haute performance avec des capacités de fabrication à faible coût pour créer une nouvelle génération de modules solaires à base de CIGS (disélénure de cuivre-iridium-gallium). Les technologies à film mince (quelques microns) permettent de réduire la quantité (ou la masse) de matériau absorbant la lumière requise pour créer une cellule solaire. Il en résulte une baisse des coûts de production par rapport aux cellules classiques. « Notre processus de fabrication automatisé est pleinement intégré, depuis le substrat jusqu’au montage et au test du module final. Il  nous permet d’atteindre des rendements de fabrication élevés et des coûts plus faibles, plus rapidement qu’avec des technologies concurrentes », explique Iga Hallberg, Vice Président du développement commercial chez HelioVolt.

Une solution répliquée dans les nouvelles usines
En tant qu’entreprise nouvelle, HelioVolt avait besoin d’une solution qui puisse être aisément répliquée dans ses nouvelles usines, mais aussi d’une solution permettant de garantir l’évolutivité du stockage de données pour au moins 30 ans, ceci pour répondre aux exigences de garantie. En outre, la fabrication de gros volumes était nécessaire afin de réduire les coûts tout en préservant la qualité. « HelioVolt avait une échéance stricte à respecter dans ce projet pour satisfaire ses investisseurs, si bien que seule une solution clef en main incluant une offre de services rapide et efficace pouvait lui convenir », indique Erik Udstuen, directeur de la branche progiciels et services de GE Intelligent Platforms. «  La suite logicielle Proficy de  GE Intelligent Platforms fournit une solution complète de fabrication de type Lean apportant la souplesse nécessaire pour pouvoir ajouter des équipements et mettre en œuvre des procédures de travail optimisées, tandis que HelioVolt étend ses activités. » Le système logiciel utilisé chez HelioVolt est constitué par cinq éléments de base de la suite Proficy qui apportent à l’entreprise une redondance robuste, une meilleure sécurité des données, des informations fiables et une meilleure maîtrise de chaque aspect de la production grâce à un meilleur accès aux données critiques. En mettant à la disposition des opérateurs des outils de visualisation basés sur le Web et des outils d’analyse en temps réel, ceux-ci sont en mesure de participer à l’augmentation de l’efficacité globale de la fabrication et d’optimiser les processus en temps réel, réduisant ainsi les coûts et augmentant la rentabilité. « La solution Proficy nous aide à maintenir au plus haut niveau le rendement et le débit de l’usine, tout en garantissant la qualité. Au bout du compte, cela débouchera sur des modules solaires plus performants, en offrant à nos clients un meilleur rapport qualité-prix » conclut Iga Hallberg.Marc Chabreuil

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !