La NASA dévoile les caractéristiques du rover Mars 2020

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

La SuperCam Mast Unit, instrument français, fait partie des équipements du robot qui partira à la découverte de Mars.

On en sait plus sur le rover de la mission Mars 2020. La Nasa vient de dévoiler sa sélection des instruments scientifiques qui feront partie de l’aventure. Ainsi, le Rover emportera avec lui pour 130 millions de dollars d’équipements, avec pour objectif d’analyser la géologie de la planète rouge et de traquer d’éventuelles traces de vie.

Un Planetary instrument for X-ray lithochemistry (PIXL) lui permettra d’analyser la composition des roches présentes  au sol, un Scanning habitable environments with Raman and luminescence for organics and chemicals (SHERLOC) détaillera la minéralogie du site. Le Radar imager for Mars subsurface exploration (RIMFAX) analysera ce qui est caché sous la surface. Le Mars environmental dynamics analyzer (MEDA), bardé de capteurs, servira à mesurer de nombreux paramètres de base comme la température, la pression, l’humidité ou encore la vitesse du vent.

SuperCam mast unit, une caméra dotée de spectromètres. Positionnée en haut du mât, cette SuperCam servira à sélectionner les échantillons les plus prometteurs. Cet instrument a été mis au point par le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’équipe américaine du Los Alamos national laboratory. Il faut dire que les Français ont déjà de l’expérience dans ce domaine puisqu’ils avaient déjà conçu la ChemCam embarquée sur Curiosity.

Mais pour la mission Mars 2020, la Nasa innove avec un instrument capable de produire de l’oxygène à partir du dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère martienne. Le succès du Mars oxygen ISRY experiment apparait comme une condition sine qua non à la conquête de Mars par l’homme. D’ailleurs, l’administrateur de la Nasa Charles Bolden est confiant dans le fait que Mars 2020 « va permettre d’étendre notre quête de vie dans l’Univers et d’offrir des occasions de développer de nouvelles capacités dans les technologies d’exploration ». Un objectif confirmé par William Gerstenmaier, administrateur associé à la Nasa qui précise que la mission « […] aidera à comprendre l’environnement auquel les astronautes feront face et à tester des technologies dont ils auront besoin avant d’atterrir, d’explorer et de revenir de la planète rouge ».

Regardez cette vidéo détaillant les objectifs de Mars 2020 :

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique