Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Le futur pont de Londres suscite l’enthousiasme des architectes

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

[En images]

Au Sud du Royaume-Uni, la Tamise est au centre de toutes les attentions depuis que l'appel à projets lancé le 8 décembre par le district de Wandsworth a récolté 74 propositions de ponts venues de cabinets d'architectes différents.

Le futur pont de Londres

Ce futur pont fera la jonction entre les quartiers de Nine Elms sur la rive Sud et ceux de Pimlico sur la rive Nord et s’ajoutera à la trentaine de ponts déjà présents à Londres. Il incorporera une piste cyclable en plus d’un passage piéton.

Parfois improbables, futuristes, ces 74 projets ne manquent pas d’audace quant à leur design. Comme le déclare Ravi Govindia, dirigeant du Conseil de Wandsworth, « cette compétition de design a su capter l’imagination des gens ».

Un seul projet sera retenu et annoncé l’été prochain − le 24 juillet normalement. Mais en attendant de connaître l’heureux élu de ce concours international, voici en images les quelques propositions architecturales surprenantes à nous avoir « tapé dans l’œil » :

Pour en voir plus, c’est par ici.

Ce n’est pas le seul nouveau pont que la capitale anglaise va accueillir. D’autres projets sont en gestation, comme celui d’un pont-jardin ou encore celui, toutefois moins probable, d’un pont habitable.

Le pont-jardin

Vous l’imaginez, ce pont où la végétation est luxuriante, cet entre-deux mondes où les feuilles d’un arbre viendraient vous caresser sous l’effet d’une brise et où vous entendriez le chant mélodieux des oiseaux ?

Et bien ce pont-jardin devrait voir le jour, pile entre le pont de Waterloo et celui de Blackfriars. Il reliera South Bank à Temple. Le comité d’urbanisme et la mairie de Londres ont tous deux donnés leur aval à la conception de l’architecte Thomas Heatherwick; le permis de construire a été délivré vendredi 19 décembre.

Selon les pronostics, le « garden bridge » devrait s’ouvrir au public en 2018, à condition que les financements soient trouvés. Pour l’instant seuls les deux tiers des 225 millions d’euros nécessaires à l’ouvrage ont été recueillis. Mais si ce dernier tiers est récolté, la construction pourrait commencer fin 2015.

Et les badauds du monde entier pourront, dès 2018, traverser gratuitement ce havre de paix d’une superficie comparable à celle d’un terrain de football et rempli de fleurs et de plantes grasses.

Le pont habitable

Il n’en reste plus beaucoup dans le monde. Certes au VIe siècle, ils n’étaient pas rares, mais la révolution industrielle et les maladies inhérentes aux problèmes de pollution auront progressivement eu raison des ponts habités au milieu du XIXe siècle.

Aujourd’hui, le Ponte Vecchio de la ville de Florence en Italie est probablement le plus célèbre de ces survivants. Mais peut-être plus pour longtemps. L’architecte anglais Laurie Chetwood souhaite en effet réhabiliter le London Bridge en une « place publique » où l’on retrouverait des échoppes et des habitations futuristes.

Le but de l’opération est de créer de la surface car, on le sait, l’espace est une problématique courante pour les villes qui en manquent de plus en plus.

Le cabinet de l’architecte a présenté dans ce sens une structure faite de granit et de métal sur laquelle seraient érigées deux tours. Toutefois, il semblerait que la Chine soit davantage intéressée par ce concept de pont que Londres.

Par Sébastien Tribot

 

  • Pour en savoir plus :

The Huffington Post, « Un futur pont sur la Tamise inspire les projets architecturaux les plus fous », 27 février 2015.

Les Echos, « Le pont de Londres viendra du futur », 6 mars 2015

Konbini, « En images : à Londres, le prochain pont de la Tamise vient du futur », mars 2015

Le Monde, « Londres veut construire un « pont-jardin » au-dessus de la Tamise », 22 décembre 2014

Le Parisien, « Futur : vivre sur les ponts », 27 février 2014

The Creators Project, « Le nouveau pont de Londres viendra du futur », 26 février 2015

The Huffington Post, « Londres: un pont-jardin sur la Tamise, peut-être en 2018 », 2 décembre 2014

CyberArchi, « Un pont-jardin sur la Tamise à Londres, à l’horizon 2018 ? », 4 décembre 2014

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !