Logo ETI Quitter la lecture facile

Le plastique, toujours aussi fantastique

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Un nouveau matériau à base de polyuréthane  est capable d’être étiré et d’atteindre jusqu’à près de cinq fois sa longueur.

Les scientifiques du Département de science des matériaux de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont fabriqué un plastique très étirable à partir de plusieurs couches plus ou moins dures. De telles choses existent dans la nature : le corps humain présente des zones multicouches de ce type, comme les liaisons tendons/os, caractérisées par une grande variation de la dureté des couches. Mais le nouveau plastique élaboré à l’EPFZ possède un gradient de dureté remarquable avec la couche la plus dure 10.000 fois plus dure que la couche la plus souple ! Présenté dans la revue Nature Communications, ce matériau composite est le premier à proposer une telle variation entre les couches.

Pour obtenir ce composite, les scientifiques suisses ont utilisé du polyuréthane, dont la dureté des couches a été modulée à l’aide de micro et nanoparticules. C’est ainsi qu’ils ont réussi à fabriquer un matériau en couches suffisamment étirable pour ne pas rompre facilement. En effet, ce composite est extensible jusqu’à quatre fois et demi sa longueur.

Alliant flexibilité et résistance, ce nouveau composite pourrait bien se développer pour le secteur des supports souples, pour des films solaires souples ou des écrans de télévision enroulables. De plus, ses pères espèrent appliquer cette méthode de fabrication à d’autres matériaux avec des applications dans le médical, comme la réparation de tendons et de ligaments ou encore pour les implants dentaires. Sans oublier l’automobile ou l’aéronautique, deux secteurs où le polyuréthane est déjà très présent.

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

Découvrez les formations Techniques de l’Ingénieur :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !