Logo ETI Quitter la lecture facile

Le prix Nobel de physique 2014 décerné aux inventeurs de la DEL bleue

Posté le par La rédaction dans Énergie

Le prix Nobel de physique vient d'être attribué à deux Japonais et à un Américain, inventeurs de la diode électroluminescente bleue.

La saison des Nobel est ouverte ! Après le prix Nobel de médecine attribué hier au trio John O’Keefe (États-Unis/Grande-Bretagne), May-Britt Moser et Edvard Moser (Norvège) pour leurs travaux sur les « cellules constituant un système de géoposition dans le cerveau », le prix Nobel de physique 2014 vient d’être attribué par l’académie suédoise aux Japonais Isamu Akasaki, Hiroshi Amano, ainsi qu’à l’Américain Shuji Nakamura, pour leur découverte de la diode électroluminescente bleue (DEL), remontant déjà aux années 1990.

La Fondation Nobel souligne, avec justesse mais non sans emphase, que « les ampoules incandescentes ont éclairé le XXème siècle » et que « le XXIème siècle sera éclairé par des lampes DEL ». Bien que les diodes colorées existaient depuis les années 1960 (notamment les diodes rouge, verte et jaune), un blocage subsistait encore avec la DEL bleue. Sa découverte à partir d’un semi-conducteur différent que pour les autres diodes – le nitrure de gallium-indium, InGaN – par le trio récompensé aujourd’hui permit surtout la création de DEL blanches, en couplant la diode bleue avec un luminophore de couleur jaune, ouvrant une nouvelle ère dans le domaine de l’éclairage, de l’affichage, révolutionnant également les écrans de téléviseurs et d’ordinateurs.

Le prix Nobel de chimie sera attribué demain, le prix Nobel de la paix le 10 octobre, et le prix Nobel d’économie viendra clore la semaine des Nobel le 13 octobre. Chaque prix est doté d’une récompense de 8 millions de couronnes suédoises (près de 881 000 euros), à partager entre tous les lauréats d’un même prix.

Par Moonzur Rahman

Et aussi dans les
ressources documentaires :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !