Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

L’éolien en Espagne, ce n’est pas du vent

Posté le par La rédaction dans Environnement

Au mois de novembre dernier, 44 provinces espagnoles (les équivalents des départements français) étaient en alerte météo, du fait d'une vague de froid et des forts vents attendus. Et les vents ont été au rendez-vous sur les côtes nord et en Méditerranée, pour le pire (routes coupées, ports ou aéroports fermés...) mais aussi pour le meilleur : le dimanche 8, entre 3h20 et 8h40 du matin, plus de 50 % de l'électricité produite en Espagne ont été générés par les éoliennes, avec une pointe à 52,4 %. Explications.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61403.htmAu mois de novembre dernier, 44 provinces espagnoles (les équivalents des départements français) étaient en alerte météo, du fait d’une vague de froid et des forts vents attendus. Et les vents ont été au rendez-vous sur les côtes nord et en Méditerranée, pour le pire (routes coupées, ports ou aéroports fermés…) mais aussi pour le meilleur : le dimanche 8, entre 3h20 et 8h40 du matin, plus de 50 % de l’électricité produite en Espagne ont été générés par les éoliennes, avec une pointe à 52,4 %.En termes absolus, ce ne sont pas moins de 11,5 GW (65 % de la puissance installée) qui ont été produits à 14h30, autre record. Avec autant d’électricité tout d’un coup disponible, une partie a servi à pomper l’eau pour la remonter dans les barrages réversibles (6,3 % des 52,4 % du pic) et une autre partie a été exportée (7,7 %) : le réseau électrique espagnol, géré par Red Eléctrica Española (REE), dispose maintenant d’un savoir-faire unique dans la gestion de l’absorption de l’électricité éolienne, un savoir-faire souvent présenté comme modèle. A cet égard, un responsable américain visitant le centre de contrôle de REE en octobre dernier n’avait pas hésité à déclarer : « Quand on regarde l’Espagne et son système électrique, on voit le futur », un véritable slogan publicitaire…

Des capacités de production électrique éolienne performantes
Au-delà de l’anecdote du record, l’Espagne a su développer des capacités de production électrique éolienne performantes on vient de l’évoquer, mais aussi importantes : la puissance installée est passée progressivement de 1.585 MW en 1999 à 17.700 MW dix ans plus tard. Et pour dans dix ans, l’Asociación Empresarial Eólica n’hésite pas, quant à elle, à tabler sur 40.000 MW.Elle avertit tout de même : l’absorption de l’électricité ainsi produite nécessitera plus d’interconnexion avec la France (actuellement, les capacités d’import/export plafonnent à 3 % de la demande maximale espagnole) et davantage de capacités de pompage des barrages réversibles.En attendant 2020, signalons que le ministère de l’industrie vient de fixer les puissances à installer pour les trois années à venir, au grand soulagement des industriels du secteur qui ont craint un temps que pour cause de crise, aucune autorisation ne soit donnée, les primes octroyées ayant bien sûr un coût tout sauf négligeable. On aura donc 1.855 MW pour 2010 et 1.700 MW pour 2011 et 2012.L’année n’est pas encore finie, mais REE anticipe une part de production éolienne de l’ordre de 13 % pour 2009 (10,4% en 2008), 9 à 10 % produits par ailleurs par l’hydraulique (7,0 % en 2008) et 2,5 % par le solaire, soit au total, un quart d’électricité renouvelable, un pas de plus dans la direction des 40 % d’électricité renouvelable fixés par l’Union Européenne pour 2020. 

Origine :
BE Espagne numéro 88 (3/12/2009) – Ambassade de France en Espagne / ADIT –http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61403.htmGuy Molénat est attaché scientifique à l’ambassade de France en Espagne.

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !