Logo ETI Quitter la lecture facile

Les cleantech ne connaissent pas la crise

Posté le par La rédaction dans Environnement

Plus de 1,1 milliard d’euros ont été dépensés dans les cleantech au niveau mondial lors du trimestre écoulé. Un chiffre record qui profite en grande partie à l’industrie du solaire.

Publié par GreenUnivers et La Tribune, le premier baromètre trimestriel mondial des deals (levées de fond et fusion-acquisition) dans les cleantech permet de dresser une carte des investissements et d’en connaître les tendances. Ainsi, le montant total des deals atteint 1,1 milliard d’euros. Ces investissements concernent aussi bien les énergies renouvelables, le recyclage ou les voitures électriques. Mais le panorama ainsi dessiné permet de dresser les tendances actuelles des secteurs cleantech les plus dynamiques.Ainsi, le solaire est de loin le secteur le plus actif. Sur les 61 fusions-acquisitions réalisées dans les cleantech au premier trimestre dans le monde, 22 concernent le solaire, pour un montant total avoisinant les 700 millions d’euros. Dans la même veine, la liste des dix principaux deals mondiaux fait apparaître 6 transactions liées à l’industrie solaire. La principale opération en valeur, concerne les Etats-Unis, et plus précisément la Californie, où l’on observe un tourbillon de concentration chez les acteurs du solaire. C’est le cas pour l’opération phare du trimestre, qui concerne FirstSolar, premier fabriquant américain de cellules solaires. L’entreprise, quatrième acteur mondial du secteur, a décidé de se développer dans l’installation de centrales solaires en rachetant pour 400 millions de dollars son rival OptiSolar.

La crise n’a pas arrêté les transactions
Autre investissement intéressant, l’audacieuse manœuvre du Japonais Mitsubishi, qui a jeté son dévolu sur le solaire en rachetant partiellement la plus grosse centrale solaire photovoltaïque du monde, installée au Portugal.Le contexte français suit la tendance mondiale, puisque sur les cinq principaux deals du trimestre, les trois premiers concerne le solaire. Par ordre d’importance figure :
  • Exosun : cette start-up girondine conçoit des centrales nucléaires, photovoltaïques et thermiques, équipées de « trackers » pour suivre la course du soleil. Exosun vient de lever 4,5 millions d’euros auprès de Crédit Agricole Private Equity, afin d’augmenter son activité.
  • ReWATT : l’entreprise, spécialisée dans les centrales solaires, vient d’ouvrir son capital à Frey Nouvelles Energies à hauteur de 3 millions d’euros. La filiale de la compagnie financière Frey ambitionne 300 MW dans l’éolien et le solaire d’ici 5 ans.
  • Sillia énergie est spécialisée dans les panneaux photovoltaïques polycristallins intégrés au bâtiment. Il vient de lever 2,6 millions d’euros auprès d’IPO, filiale du crédit mutuel-CIC, et de Sodero gestion.
  • Windtechnics vient de céder 42% de son capital à la société d’investissement Hanalei Finances. Cela représente 1,6 million d’euros, pour cette entreprise spécialisée dans la maintenance éolienne.
  • Pellenc Selective Technologies produit des machines assurant automatiquement le tri des déchets ménagers et industriels. Basée dans la Vaucluse, l’entreprise vient de lever des fonds, pour un montant de 1,2 million d’euros, auprès de Turenne Capital.
Au niveau mondial comme français, on voit donc que le solaire est le secteur le plus dynamique depuis le début de l’année. Mais les autres secteurs cleantech ne sont pas pour autant en reste. Ainsi, le recyclage se place comme un secteur en plein essor. Le groupe Paprec a d’ailleurs récemment mis la main sur la société bordelaise Acoor Environnement, pour un montant non divulgué. De même, l’éolien, malgré la crise, reste un secteur très dynamique, surtout de l’autre côté de l’Atlantique.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !