Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

Les Laboratoires Genévrier sécurisent leur SI

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Dans le cadre d’un plan de reprise et de continuation d’activité destiné à assurer la disponibilité de son système d’information 24 h sur 24, les Laboratoires Genévrier ont déployé une infrastructure-miroir actualisée en temps réel dans un data center de classe IV auquel ils sont reliés par une fibre optique multiplexée. 

Dès leur création en 1987, les Laboratoires Genévrier ont décidé de lier leur essor à leur capacité à répondre aux besoins des professionnels de santé pour œuvrer, à travers le bon usage de leurs spécialités, à l’amélioration de la qualité, la sécurité, l’efficacité et l’efficience des soins apportés aux patients. Cette volonté de « Partage des compétences » qui est un des fondements constitutifs de l’entreprise, se traduit notamment par la mise à disposition des soignants d’un produit nouveau tous les 18 mois en moyenne.
 
Le système d’information est un élément clé de l’infrastructure des Laboratoires Genévrier. Impactant toutes les activités du laboratoire (recherche, commerce, finance, gestion…), il doit toujours être disponible et permettre aux équipes de travailler en toute sérénité. Dans ce contexte, le groupe a décidé en 2008 de mettre en place un plan de continuité d’activité (PCA) et un plan de reprise d’activité (PRA) pour garantir une parfaite protection de son SI et des données. L’objectif était clairement de dupliquer son infrastructure présente en interne. Au niveau technologique, les Laboratoires Genévrier ont notamment déployé une architecture virtualisée sous VM Ware, un stockage en réseau (SAN) Netapp…

 Le siège et le data center reliés par fibre optique

Très rapidement, l’option de s’appuyer sur un data center pour construire le plan PRA et PCA a été validée. Après étude, le choix d’Euclyde s’est imposé en raison du positionnement du groupe sur le marché, des SLA (Service Level Agreement) proposés et de ses infrastructures qui permettent de garantir une disponibilité permanente du SI. Euclyde dispose, en effet, à Sophia Antipolis, sur 1 500 m2, d’un data center de dernière génération de classe IV, ce qui signifie qu’il est composé de plusieurs circuits électriques pour l’énergie et pour la distribution de refroidissement, dispose de composants redondants et actifs, supporte la tolérance de panne et offre un taux de disponibilité de 99,995 %.
 
Opérationnellement, l’infrastructure déployée chez Euclyde est le miroir de celle du siège social (stockage de données en Y générées en interne…). Actualisée en temps réel, elle permet donc au laboratoire de ne pas connaître de rupture d’exploitation en cas d’indisponibilité de son SI interne. Pour garantir une parfaite connectivité entre le siège du laboratoire et le data center d’Euclyde, une fibre optique multiplexée comprenant 5 brins (4 brins de 2 Gbps et 1 brin Giga Ethernet) a été installée par Completel.
 
« Vital dans nos activités, notre Système d’information doit être disponible 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365. L’expertise des équipes d’Euclyde nous ont permis de concevoir et de mettre en place, en un temps record, un plan de PCA et de PRA sur mesure. Messagerie, archivage des mails, bases de données, dossiers de R&D et des brevets, duplications des données financières et de gestion… sont autant de points clés qui sont sécurisés » affirme M. Picon, Directeur des Systèmes d’Information des Laboratoires Genévrier.
 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !