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Les premières cigarettes « anti-incendie » arrivent en Europe

Posté le par La rédaction dans Environnement

Les premières cigarettes « anti-incendies » arrivent chez les revendeurs européens avant leur généralisation mi-novembre. Ces cigarettes répondent à une norme voulue par la Commission Européenne soucieuse de voir les cigarettes dotées d'un dispositif novateur qui limiterait les incendies accidentels.

Ces cigarettes, baptisées « lip » (pour « lower ignition propensity » ou propension inflammable réduite), sont déjà vendues au Canada, en Australie et dans certains États américains.

Ces cigarettes comportent désormais sur leur longueur deux ou trois anneaux où le papier dispose de moins de micro-perforations. Lorsque la combustion arrive à la hauteur de ces anneaux, le tabac est moins oxygéné, ce qui facilite l’extinction de la cigarette si le consommateur ne fume pas activement (par exemple, s’il oublie sa cigarette allumée sur le rebord d’une table), a expliqué à l’AFP Eric Sensi, directeur des affaires corporate d’Imperial Tobacco France. Ces anneaux permettent d’ « arrêter la combustion », agissent comme « des barrières », a-t-on précisé chez le fabricant des marques Gauloise, JPS ou Fortuna.

Les cigarettes équipées de ce dispositif répondent à une norme voulue par la Commission européenne en 2008 pour limiter les incendies accidentels. Selon cette norme, la responsabilité juridique d’un fabricant pourra être engagée s’il est établi qu’une de ses cigarettes, non conforme, a été à l’origine d’un incendie.

Selon le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT), citant les derniers chiffres officiels, les incendies causés par des cigarettes ont fait 295 morts et 728 blessés graves en 2008. Environ 30 % des incendies mortels sont dus aux cigarettes. « Ces incendies surviennent généralement parce que les personnes se sont endormies alors que leur cigarette continuait à se consumer », assure le CNCT.

Le papier change, pas le goût

Ces incendies coûtent en outre 1,3 milliard d’euros par an à la collectivité, ce qui est supérieur de 160 % au coût engendré par les vols et de 30 % à celui résultant des dégâts des eaux, selon l’association anti-tabac. Le CNCT souligne toutefois qu’il est « impossible de fabriquer des cigarettes absolument sans danger », et que les cigarettes munies du nouveau dispositif « ne suppriment pas les risques pour la santé ».

Selon les fabricants, joints par l’AFP, le goût des cigarettes, leur texture ne changent pas. « Pour 90% de notre portefeuille de marques, il n’y a aucun changement de composition, a assuré M. Sensi. Pour certaines, il a fallu faire quelques modifications, mais nous avons pris grand soin de ne pas affecter le goût ». « Les taux de goudron, de nicotine et monoxyde de carbone restent règlementaires », a-t-il affirmé.

Pourtant, en France, la Confédération des buralistes assure avoir eu des remarques de consommateurs qui « s’en rendent compte et posent des questions ». Certains jugeant leur cigarette habituelle « différente ».

La Confédération regrette que ce changement n’ait pas été accompagné de campagnes de communication, ne serait-ce que pour aider les buralistes à répondre aux questions de leurs clients.

Les fabricants ont jusqu’au 17 novembre 2011 pour modifier toutes les cigarettes qu’ils livrent.

Certains, comme Imperial Tobacco France, ont déjà commencé à fournir des « lip » aux buralistes afin qu’ils puissent avoir épuisé leur stock de cigarettes « non lip » le 17 novembre. Les marques ayant le taux de rotation le plus faible sont les premières concernées.

Ces nouvelles cigarettes coûtent plus cher à produire car il faut « modifier le processus de fabrication », reconnaissent les cigarettiers, mais aucun ne souhaite préciser le montant du surcoût et tous assurent qu’en France, il ne sera pas répercuté aux consommateurs, au moins dans l’immédiat.

 

(Source et crédit photo : AFP)

 

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