Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

Les résines s’imposent dans les applications médicales

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Pour son appareil de radiologie X mobile, GE Healthcare a préféré des résines au métal pour leur résistance aux désinfectants les plus puissants, leur possibilité de coloration dans la masse qui, en évitant la mise en peinture, limite le problème de rayures et rend les pièces plus faciles à nettoyer, et la liberté de conception qu’elles offrent. Explications.

Lors de la conception de son nouvel équipement mobile de radiologie X (Optima XR220amx), GE Healthcare, un leader mondial dans les technologies médicales, a sélectionné deux résines qui lui permettent de répondre aux exigences de plus en plus contraignantes imposées sur les appareils médicaux. Ces deux résines haute performance, le Valox et le Xylex de SABIC Innovative Plastics qui combinent légèreté, résistance chimique, et durabilité, lui ont permis de répondre à la demande d’amélioration de la sécurité des patients, d’efficacité et de qualité des soins délivrés à des coûts réduits.

Avec cet appareil mobile, le diagnostique radiologique arrive jusqu’au chevet du patient. « Grâce aux résines Valox et Xylex, nous avons créé « une salle de radiographie sur roues », portable, facile à nettoyer et attrayante. Le large gamme de résines et les nombreux services de développement d’applications fournis par SABIC Innovative Plastics nous ont aidés à optimiser la conception et à améliorer les performances de cet appareil de diagnostique nouvelle génération », a déclaré Guillermo Sander, directeur du marketing international, Mobile DXR, GE Healthcare.

Une plus grande liberté de conception que le métal

GE Healthcare a choisi la résine Valox V3900WX, un mélange de polyester et de polycarbonate à fort impact (PC), pour répondre aux demandes de l’industrie des soins de santé d’une sécurité accrue des patients et d’une meilleure maîtrise des coûts. Ce produit fournit la résistance chimique exceptionnelle du polyester et est capable de résister aux désinfectants les plus puissants adoptés afin de lutter contre les infections nosocomiales.

Pour des équipements portables tels que l’appareil de GE Healthcare, la haute résistance aux chocs et la stabilité dimensionnelle du PC permettent de résister aux chocs et aux coups lors du transport au sein de l’hôpital. Cette résine ignifuge, stabilisée aux rayons ultraviolets, qui offre esthétique et aptitude à la coloration lors du moulage, fournit une alternative rentable au traditionnel métal peint. Ainsi, GE Healthcare a pu réaliser un blanc brillant personnalisé, sans le coût et l’impact environnemental de la peinture secondaire. De plus, cette couleur évite  le problème de rayures de la peinture et rend les pièces plus faciles à nettoyer. Enfin, la résine Valox offre une liberté de conception nettement plus élevée que le métal et permet de créer de nouvelles conceptions ergonomiques.

Quant à la résine Xylex X7519HP, elle est composée d’un mélange transparent de PC et de polyester amorphe. Par rapport au PC seul, l’ajout de polyester offre une meilleure résistance aux produits chimiques, tout en aidant à réduire les infections nosocomiales. Le polyester améliore également la résistance de la résine aux fissures sous pression et tolère des traitements à basse températures. Comme la résine Valox, ce matériau présente une bonne aptitude à la coloration.

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !