Logo ETI Quitter la lecture facile

L’illusion économique

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Chaque semaine, Jean-Jacques Pluchart nous ouvre les portes de sa bibliothèque en sélectionnant un ouvrage d'économie et de gestion. Cette semaine, son choix s'est porté sur un livre de Bernard Guerrien, mathématicien devenu économiste, qui démontre « l'illusion économique » ou la prétention des économistes de disposer d'un ensemble de connaissances solides et indiscutables.

L’auteur (enseignant-chercheur à l’université de Paris-1 et auteur de nombreux travaux de mathématiques appliquées à l’économie) s’interroge sur la portée et les limites des modèles économiques, dont il dévoile les « trucs illusionnistes ».

Sa réflexion est organisée en cinq chapitres, portant successivement sur le caractère scientifique de l’économie, la pratique des économistes, les théories économiques, l’idéologie en économie et les connaissances économiques.

Il dénonce notamment la dictature exercée par la théorie néo-classique, fondée sur le concept – qu’il juge ambigu – d’homo economicus, ainsi que les contradictions attachées aux notions de concurrence parfaite, d’équilibre général, de création de valeur, de création monétaire, de dette publique, de système de retraite, de marché boursier…

L’ouvrage est illustré de nombreux encadrés portant notamment sur les lois en économie, le dilemme des prisonniers, le paradoxe de la concurrence, l’anticipation rationnelle…

Il est rédigé dans un style directement accessible et est complété d’un utile glossaire des termes économiques. Une œuvre de « déconstruction » dans la tradition de la « french theory ».

 

L’illusion économique

Bernard Guerrien

Omniscience les essais, 2007

 

Jean-Jacques Pluchart

Jean-Jacques Pluchart est professeur des Universités en sciences de gestion et responsable du Master GMDE (Gestion et Méthode de Décision d’Entreprise) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est co-auteur de nombreux ouvrages d’économie et de gestion dont Master stratégie (Eska,2009), Euro-gouvernance et euro-management (Eska, 2010), Le management durable de l’entreprise (SEFI, 2011), Repenser la planète finance (Eyrolles, 2009) et La confiance en gestion (de Boeck, 2011).

Aux Techniques de l’Ingénieur, il est l’auteur de la base documentaire Management stratégique et gouvernance d’entreprise  :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !