Logo ETI Quitter la lecture facile

« Lumiwatt », centre de test solaire photovoltaïque unique au monde

Posté le par La rédaction dans Environnement

Unique au monde, la plate-forme LumiWatt dans le Nord-Pas-de-Calais permet de procéder à des tests et essais sur différentes technologies photovoltaïques.

La filière photovoltaïque connait une croissance forte dans les zones à fort ensoleillement, mais reste faible dans les zones à ensoleillement modéré. Pourtant, avec un ensoleillement similaire à celui de la région Nord-Pas-de-Calais, l’Allemagne concentre plus de la moitié des installations photovoltaïques mondiales et développe une filière forte sur ces technologies.

Forte de ce constat, la région Nord-Pas-de-Calais, qui représente 15 % des investissements français sur l’environnement et réunit près de 200 entreprises actives sur ce secteur, a, via le CD2E (Création Développement d’Eco-Entreprises), souhaité fédérer les acteurs économiques, techniques et scientifiques régionaux et les aider à participer à la croissance de ce marché comme à l’évolution de ces technologies.

Ainsi, est né le projet LumiWatt qui a donc pour mission de favoriser le développement du photovoltaïque dans les zones moins ensoleillées et développer des connaissances et savoir-faire pertinents au-delà du modèle économique actuel.

LumiWatt, qui vient d’être inauguré, est un centre de test et de formation sur le solaire photovoltaïque, porté initialement par le CD2E, EDF, Forclum-Eiffage, la ville de Loos-en-Gohelle et le Communaupole de Lens-Liévin. Cette plate-forme réunit 22 installations de 3 kWc équipées d’une instrumentation spécifique pour étudier le comportement des installations en fonction des conditions météorologiques réelles. Elle comprend :

  • des structures fixes pour 10 technologies ;
  • des trackers 1 axe pour 10 technologies ;
  • des trackers 2 axes pour 2 technologies (polycristallin et monocristallin) ;

ainsi que :

  • un tracker 2 axes vide et pré-équipé pour des tests/essais de systèmes photovoltaïques ;
  • un espace de comparaison de performances de modules, avec ou sans isolation (polycristallin).

Des tests et des essais vont être pratiqués sur les différentes technologies photovoltaïques (silicium cristallin, poly-cristallin, amorphe, hybride, couche mince) afin de comparer leurs performances, d’analyser les résultats et de proposer des solutions innovantes et adéquates. Ces résultats contribueront au développement de l’intelligence sectorielle et permettront une diffusion large des informations issues du retour d’expérience.

LumiWatt veut faire du Nord-Pas de Calais une région pionnière et modèle en permettant le développement d’activités économiques et de R&D et en favorisant l’usage des technologies photovoltaïques en Europe. Il a pour objectifs :

  • l’amélioration des compétences par l’organisation de formations techniques et pratiques ;
  • le développement des acteurs de la filière (innovation et expertise) ;
  • la réalisation de tests techniques ainsi que l’étude et la comparaison des différentes technologies installées ;
  • le développement des réseaux professionnels ;
  • la sensibilisation du public (professionnel et privé).

« Si le photovoltaïque donne satisfaction dans le nord, cette technologie pourra être mise en place partout en France », rappelle Etienne Corteel, Délégué Régional EDF, qui est membre fondateur de l’association LumiWatt et lui apporte son soutien financier et son expertise pour la réalisation et l’exploitation de la centrale.

 

Déjà paru :

 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !