Logo ETI Quitter la lecture facile

Buzz de science

Mâcher un chewing-gum pour produire de l’électricité

Posté le par Xavier Lula dans Insolite

Des chercheurs de l’Ecole supérieure de technologie de Montreal ont créé un casque muni d’une mentonnière élastique qui récupère le mouvement de la mâchoire des adeptes de chewing-gum pour produire de petites quantités d’électricité.

Faire de chaque mastiqueur une petite centrale électrique, telle était l’idée un peu excentrique d’Aidin Delnavaz et Jérémie Voix, chercheurs canadiens. Pour cela, ils ont exploité le phénomène de piézoélectricité, la propriété que possèdent certains corps de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique, en l’espèce le mouvement de la mâchoire.

Energía-mascando-chicle

Nanofibre de céramique

Sur un substrat élastique, les chercheurs ont déployé une couche nanofibre de céramique en pointillé avec des électrodes en cuivre le tout revêtus de matériau isolant. La mentonnière est attachée à un casque audio. Un ingénieur s’est prêté à l’expérience, en mâchant pendant 60 secondes, suffisante pour s’assurer que le dispositif fonctionne avec une production de l’ordre du microwatt. « Pour l’instant, le niveau de puissance que nous avons obtenu ne suffit pas à alimenter des appareils électroniques » admet Aidin Delnavaz. Mais il explique à nos confrères de Materia qu’il est possible « de multiplier la puissance de sortie en ajoutant plusieurs couches sur la mentonnière. Par exemple 20 couches d’une épaisseur totale de 6 mm, seraient capables d’alimenter un dispositif auditif intelligent d’une puissance de 200 milliwatt (mW) », estime-t-il.

La publication scientifique des chercheurs peut-être téléchargée ci-dessous :

Delnavaz_2014_Smart_Mater._Struct._23_105020

Par Romain Chicheportiche

Pour aller plus loin

Posté le par Xavier Lula


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !