Logo ETI Quitter la lecture facile

Agenda

Marcher autrement pour le climat le 29 novembre ?

Posté le par La rédaction dans Environnement

Suite aux attentats qui ont eu lieu le 13 novembre au soir à Paris, le Gouvernement a décidé d’interdire toute manifestation sur la voie publique jusqu'au 30 novembre. La Marche mondiale pour le climat du 29 novembre est donc interdite dans la capitale. Mais les ONG proposent des solutions alternatives pour que cette journée reste une journée de mobilisation forte pour le climat.

Si la Coalition climat 21 regrette qu’aucune solution alternative n’ait été proposée par le Gouvernement, elle accepte la décision d’interdire la Marche pour le climat du 29 novembre. « On ne peut pas prendre la responsabilité en tant que mouvements sociaux de dire on va maintenir cette mobilisation alors que les autorités ne nous assistent pas pour les sécuriser », précise Juliette Rousseau, coordinatrice de la Coalition climat 21. En revanche, elle maintient son appel pour une mobilisation différente de celle initialement prévue. Certes, il n’y aura pas de grands cortèges déambulant dans les rues de Paris, mais le parcours prévu entre République et Nation sera décoré d’installations artistiques visuelles et sonores.
Il y aura aussi de nombreuses manières de représenter les personnes qui auraient voulu marcher. Les réflexions sont encore en cours, mais plusieurs pistes sont à l’étude : installer des paires de chaussures pour symboliser les marcheurs, proposer un signe distinctif, réinstaller la marche sur les trottoirs, aux coins de rues, dans les cafés, par petits groupes, sans pour autant empêcher la circulation… La Coalition climat 21 travaille donc pour que « l’ensemble de la journée du 29 soit sous le signe du climat. Des boulangers, aux cafés, aux terrasses, aux balcons des appartements, aux fenêtres, aux vêtements que les gens vont porter, on va proposer un certain nombre de choses pour que chacun à sa manière, en petits groupes, chez lui ou aves ses voisins puisse montrer son attachement aux questions du changement climatique », explique Marie Yared, responsable de campagne France chez Avaaz.

MARCH4ME, pour marcher ensemble autour du monde

Si la marche est interdite à Paris, 57 marches auront lieu dans le monde. Afin que ceux qui ne pourront pas marcher physiquement à Paris, dans d’autres villes de France, mais aussi à Bamako ou d’autres villes du monde puissent être représentés, la Coalition Climat 21 a développé un outil inédit : Marche4me. Le site www.march4me.org, qui sera mis en ligne le 25 novembre, permettra de mettre en relation une personne qui ne peut pas marcher avec un marcheur en Amérique, en Afrique, en Asie ou en Europe. Ces derniers représenteront les marcheurs « empêchés » en arborant leurs photos et prénoms dans les défilés.
Par ailleurs, la société civile maintient ses autres manifestations prévues dans des espaces fermés. Le Sommet citoyen pour le climat se tiendra les 5 et 6 décembre à Montreuil (Seine Saint-Denis). Il s’agira d’un village mondial des alternatives présentant les solutions existantes pour lutter contre le changement climatique, avec de nombreux débats et conférences. Egalement, la Zone d’action pour le climat se déroulera du 7 au 11 décembre au CENTQUATRE-Paris. Au programme : ateliers pédagogiques, débats, expositions artistiques, projections, points quotidiens sur l’avancée des négociations de la COP21… Enfin, la grande mobilisation du 12 décembre est maintenue mais sera adaptée au contexte actuel. Un appel à mobilisation présentant les modalités d’organisation seront communiquées dans le courant de la semaine.
La Coalition Climat 21 regroupe plus de 130 organisations de la société civile, des syndicats, des associations de solidarité internationale, des organisations confessionnelles, des ONG de défense des droits humains, de l’environnement ou encore des mouvements sociaux. Parmi elles : Avaaz, Greenpeace, WWF, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme…

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !