Logo ETI Quitter la lecture facile

Culture

Métro insolite

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Promenades curieuses, lignes oubliées, stations fantômes, métros imaginaires, rames en tout genre... Pour tous les amoureux du métro et du rail, un livre riche d’anecdotes à la fois historiques et techniques.

À quels projets de métro vraiment loufoques les Parisiens ont-ils échappé ? Où peut-on découvrir l’impressionnante machinerie d’une sous-station ? Au détour de quel couloir s’émerveille-t-on devant les superbes faïences du Nord-Sud ? Pourquoi certaines stations ont-elles perdu leur nom de baptême ? Que signifient les mystérieux signaux des rames et des tunnels ? Où se trouvent les « stations fantômes » jamais ouvertes au public ? Comment prendre la mesure de l’incroyable lacis des voies de service et arrière gares ? Pour tous les passionnés du métro et du rail, une belle aventure à travers l’histoire du métro, ses secrets et son fonctionnement !

L’auteur Clive LAMMING, historien des chemins de fer, a publié de nombreux ouvrages sur le sujet mais aussi sur le modélisme ferroviaire ou les jouets anciens de collection, dont Paris ferroviaire, Métro insolite et Paris Tram. Il a été également le conseiller scientifique du Centre Pompidou pour l’exposition “La mythologie des chemins de fer”.

Références : Editions Parigramme, 176 pages, avril 2011, ISBN 284096726X

A noter également :

  • A l’occasion de la sortie de son livre, Clive LAMMING animera une conférence le jeudi 09 juin 2011 à 18h30, au Musée des Arts et métiers 60, rue Réaumur 75003 Paris (Entrée libre dans la limite des places disponibles)
  • Le Musée des arts et métiers, soutenu par la RATP, proposera également une exposition sur le métro parisien du 7 juin 2011 au 1er janvier 2012.

par MB

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !