Logo ETI Quitter la lecture facile

Culture

Naissance d’un pont, construction d’un roman

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Sous la forme d’un roman choral, Maylis de Kerangal initie ses lecteurs aux arcanes de la construction d’un ouvrage gigantesque, un pont rêvé dans une région énigmatique du continent américain.

Puisque nous ne sommes pas soumis ici au calendrier de l’actualité littéraire, je vous invite à découvrir un roman de la rentrée littéraire… 2010.

Maylis de Kerangal suit dans Naissance d’un pont le destin de quelques personnages attachés à la construction de l’ouvrage ou qui gravitent autour : le chef de chantier, la responsable du béton, un grutier, plusieurs ouvriers, mais aussi le maire de la ville à l’origine du projet, un opposant, des habitants de « l’autre côté du fleuve ». Puisque, c’est inévitable, le cours d’eau marque une frontière, que le pont  risque d’estomper, en faisant disparaître une partie de l’Histoire.

Suivant à la fois la trame de la construction à proprement parler et l’histoire personnelle de chacun des personnages, Maylis de Kerangal réussit le tour de force de tenir son lecteur en haleine aussi bien par les rapports humains qui se nouent et les histoires personnelles de chacun, que par les difficultés et aléas inévitables sur un chantier aussi gigantesque. Les prouesses techniques sont exposées grâce à la lumière que projette sur eux l’humanité des protagonistes. Le microcosme que forme le chantier pendant la durée de la construction prend une valeur d’exemple universel et la spécificité de ce qui rassemble ces êtres ici agit comme un révélateur et un accélérateur des passions.

Ce roman constitue un réel plaisir de lecteur et une excellente initiation au génie civil.

Pour une documentation plus technique sur les ponts et leur construction, vous pouvez lire les articles suivants :

 

 

Maylis de Kerangal, Naissance d’un pont, Ed. Verticales, 2010

 

A.M.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !