Logo ETI Quitter la lecture facile

News de science

Nouvelle approche de la virtualisation du stockage

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Un logiciel de virtualisation du stockage permet aux datacenters d’exploiter le matériel existant et les périphériques de stockage traditionnels pour parvenir à un environnement de stockage partagé, nécessaire à la prise en charge d’environnements informatiques – serveurs et postes de travail – virtuels hautement dynamiques. 

Le stockage constitue l’un des obstacles majeurs des projets de virtualisation des serveurs et des postes de travail. « Des investissements imprévus en matériel de stockage et une utilisation inefficace du stockage sont souvent les facteurs les plus critiques qui mettent une fin brutale aux projets de consolidation des serveurs et de virtualisation des postes de travail », confirme Richard Villars, vice-président de la division Stockage et stratégies informatiques chez International Data Conseil (IDC). « Les solutions logicielles de virtualisation du stockage comme SANsymphony-V de DataCore permettent aux équipes informatiques d’optimiser l’utilisation des ressources de stockage existantes, tout en allégeant considérablement les tâches administratives. Elles jouent souvent un rôle clé pour garantir le succès des projets des entreprises en matière de virtualisation des serveurs et des postes de travail. »

En développement depuis deux ans, le logiciel de virtualisation du stockage SANsymphony-V de DataCore permet aux datacenters d’exploiter le matériel existant et les périphériques de stockage traditionnels pour parvenir à l’environnement de stockage partagé, nécessaire à la prise en charge d’environnements informatiques virtuels hautement dynamiques. Ceci contraste nettement avec les approches coûteuses de remplacement intégral proposées pour la prise en charge des projets de virtualisation des serveurs et des postes de travail.
 
Ce nouveau logiciel aide à éviter les nombreux problèmes de performances provoqués par les congestions d’E/S et la perte de chiffre d’affaires due à des interruptions qui rendent les entreprises réticentes à la virtualisation d’applications stratégiques comme les systèmes de messagerie et les bases de données. Le logiciel utilise des techniques de mise en cache adaptative et d’accélération des performances perfectionnées au cours des dix dernières années pour absorber des charges de travail très variables, tout en évitant que le stockage ne constitue un point unitaire de panne et d’interruption. Il offre de plus une plate-forme logicielle flexible et ouverte qui permet de provisionner, partager, reconfigurer, migrer, répliquer, élargir et mettre à niveau le stockage, sans ralentissement ni temps d’arrêt. 

L’infrastructure virtuelle est dissociée des disques sous-jacents

« Lorsque nous avons d’abord reçu des offres pour notre projet de virtualisation des serveurs, nous avons été abasourdis de constater que les coûts associés pour centraliser et protéger convenablement notre batterie de disques auraient consommé la majeure partie de notre budget. DataCore a véritablement sauvé notre projet. Son logiciel a considérablement réduit les coûts de stockage et les facteurs de complication en nous permettant d’utiliser nos ressources existantes. En parallèle, il a évité les risques en termes de performances et de disponibilité que l’adoption d’un stockage consolidé aurait engendrés pour nos nouvelles charges de travail virtualisées », explique Judy Pieper-Young, directrice des systèmes d’information chez North American Stainless.
 
Alors que certains fournisseurs dans le domaine de la virtualisation recommandent que les clients s’enferment dans des configurations de matériel de stockage spécifiques et des appliances dédiées spécifiques, SANsymphony-V les libère de la dépendance à l’égard du fournisseur de matériel, en dissociant l’infrastructure virtuelle des disques sous-jacents. La solution optimise également le débit E/S des périphériques de stockage standard qui auraient sinon exigé un remplacement. Lorsque les clients doivent ensuite accroître la capacité, il leur suffit de choisir la meilleure offre du moment parmi plusieurs fournisseurs concurrents au lieu de se limiter au matériel d’un fournisseur particulier.

SANsymphony-V accélère davantage la transition entre des machines physiques et virtuelles en tirant pleinement parti des disques durs et des données des systèmes d’origine. Les fonctionnalités avancées, toutes indépendantes des périphériques, englobent le regroupement en pool des disques, la mise en cache ultra-rapide, la mise en miroir synchrone, la réplication distante asynchrone, les migrations de disques sans interruption et les snapshots en ligne à faible impact. SANsymphony-V présente également différentes nouveautés pour mieux protéger les charges de travail et éviter les interruptions, notamment la protection continue des données (CDP) intégrée, la reprise multi-site et la réplication à haut débit et compression de trafic.
 

 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !