Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Nouvelle norme sur l’aménagement durable des quartiers d’affaires

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Aménagement durable des Quartiers d’affaires : la première norme française sera publiée en décembre 2012. Jusqu’au 30 juillet, tous les acteurs concernés, aménageurs, collectivités locales, investisseurs, constructeurs, promoteurs bailleurs et entreprises peuvent apporter leur contribution en donnant librement leur avis. Explications.

La philosophie de la future norme : De l’amélioration du cadre de travail et de vie jusqu’à la lutte contre le changement climatique, via une meilleure intégration des Quartiers d’affaires dans le tissu urbain et le territoire environnant, la future norme se veut de qualité. Elle définit ce qu’est un Quartier d’affaires et précise les questions de gouvernance en présentant concrètement comment élaborer une politique d’aménagement durable. Diagnostic initial, identification des enjeux, élaboration d’un plan d’action, mise en œuvre et fonctionnement puis évaluation : toutes les étapes clés, complétées des bonnes questions à se poser, sont présentées dans une approche d’amélioration continue.
 
Cette norme, qui pourra faire l’objet d’une évaluation de la part d’un organisme tierce partie, permettra de comparer les performances des Quartiers d’affaires en matière d’aménagement durable et de renforcer ainsi leur attractivité économique.
Le Quartier d’affaires, existant ou à venir, est analysé tout au long de son cycle de vie d’un point de vue environnemental, économique et social. Les impacts peuvent ainsi être évalués selon des critères précis.

Qui peut intervenir dès aujourd’hui ?

Aménageurs, investisseurs, constructeurs, promoteurs et bailleurs sont particulièrement concernés par la norme, mais également les collectivités locales et les entreprises situées dans les Quartiers d’affaires, ou leur fournissant des services. Tous sont invités dès maintenant à consulter le texte, afin de l’enrichir de leurs commentaires :
Pour découvrir la future norme et donner son avis (jusqu’au 30 juillet 2012)

Petit historique

La norme, aujourd’hui proposée en enquête publique, a été réalisée sur la base d’un guide, publié par l’ISO en 2011, proposant des principes généraux de gestion du développement durable dans les Quartiers d’affaires et une méthode pour les mettre en œuvre et améliorer leur performance.
Des aménageurs et des entreprises ont sollicité AFNOR en avril 2011.

Leur volonté était de disposer d’un document contribuant à l’harmonisation des référentiels existants afin de disposer d’une base commune pour améliorer, évaluer et comparer les performances des Quartiers d’affaires. Plusieurs grands acteurs* sont engagés depuis pour élaborer une famille de normes répondant aux besoins spécifiques des Quartiers d’affaires. Ces travaux sont présidés par Anne-Marie Roméra, Directrice du Département Economie et Développement Local à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France.
 
L’enquête publique est la dernière étape avant la publication de la norme. Tout un chacun peut émettre son avis sur le contenu de la norme en cours de définition. Les commentaires seront remis à la commission en charge du projet qui en étudiera la pertinence en septembre, à l’occasion d’une réunion où tous les contributeurs seront invités.
 

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !