Logo ETI Quitter la lecture facile

Agenda

Nouvelle publication et prochaine réunion à Paris du projet européen NanoCode

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Le dernier rapport NanoCode sur le développement et la mise en oeuvre du Code de bonne conduite pour une recherche responsable en nanosciences et nanotechnologies est désormais public et accessible ici.

Il fait suite à la conférence Nanocode du 29 septembre dernier, sur un sujet important déjà abordé, celui de la mise en place d’une recherche « responsable » dans le domaine des nanosciences et nanotechnologies.

Pour mémoire, le projet NanoCode est un projet européen financé dans le cadre du 7ème PCRD européen dont le but est de développer un cadre stratégique (MasterPlan) guidant le développement et la mise en œuvre du Code de bonne conduite pour une recherche responsable en nanosciences et nanotechnologies ; ce Code est une recommandation de la Commission européenne datée du 7 février 2008, qui n’a pas, pour l’heure, de valeur juridique.

Selon ses auteurs, le MasterPlan s’appuie sur les enseignements tirés de consultations menées en 2010 et 2011 auprès des parties prenantes de huit pays européens, mais aussi d’Argentine, de Corée du Sud et d’Afrique du Sud (300 experts avaient répondu à un questionnaire en ligne, 150 experts avaient participé à des entretiens individuels et des focus groups).

Les résultats de cette consultation ainsi qu’une version de travail de ce MasterPlan et un prototype du CodeMeter (un outil d’évaluation du respect des principes du Code) ont fait l’objet de discussions lors des ateliers nationaux avec les acteurs des pays partenaires.
Cette version officielle du MasterPlan présente une sélection des idées, options et recommandations émises par ces derniers concernant la révision et la mise en œuvre du Code ; elle met notamment en exergue la préférence des parties prenantes, les aspects pratiques de mise en oeuvre, la nécessité de changements structurels et substantiels du Code.

A noter, des conférences dans les Etats membres partenaires de NanoCode sont encore en cours. La conférence française (en savoir plus) aura lieu le 30 novembre 2011 à Paris, de 14h à 17h30 à l’ENS, 45 rue d’Ulm, dans le 5ème. Elle est gratuite et ouverte aux représentant(e)s des administrations publiques, élu(e)s, industriels, ONG, et au grand public.

Par M.D

Source  : Veille Nanos

Déjà publié :

« Des présomptions de toxicité sur des nanoparticules ont été établies »

Les nanotechnologies ont désormais leur guide

La France est-elle toujours dans la course aux nanos ?

Nanomatériaux : l’Afsset recommande la prudence

Découvrir le Guide des Nanotechnologies

Face au très bon accueil réservé à la publication 2010, les Techniques de l’Ingénieur ont décidé de réaliser cette année la deuxième édition du Guide des nanotechnologies.
> Commander le Guide des nanotechnologies 2011

Pour toute information complémentaire, contacter Céline Chartier

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !