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Optique Serre fait rimer Cloud Computing et ROI

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Pour construire simplement des tableaux de bord et de reporting destinés à piloter l’ensemble de ses activités, Optique Serre a choisi une solution en mode SaaS qui est la première solution BI au monde à utiliser Google App Engine comme technologie de déploiement. Résultat : une augmentation significative du chiffre d’affaires.  

PME dont l’activité principale consiste à vendre des éléments d’optique (lunettes, loupes, accessoires optiques), Optique Serre réalise des estimations financières sur des périodes hebdomadaires et mensuelles. Pour ce faire, l’entreprise s’était initialement tournée vers un logiciel de gestion d’activité spécialement dédié à son secteur qui lui fournissait des statistiques calibrées, essentiellement axées autour du Chiffre d’affaires et de la force de vente. Mais les tableaux présentés étaient peu parlants et nécessitaient un retraitement des éléments chiffrés en export, sous Excel ou Powerpoint, dans le cas de la présentation des chiffres à des tiers. Ces statistiques standardisées ne correspondaient pas non plus à ses besoins en termes de lisibilité, de synthèse, de traitements croisés et analytiques. Les indicateurs présents dans la base de données étaient, par ailleurs, difficilement exploitables.  

Dans ce contexte, Optique Serre a choisi la solution de reporting en mode 100 % Cloud Computing, accessible en ligne, de la société Bittle. Première solution rich BI au monde à utiliser l’offre de Cloud Computing Google App Engine, elle a obtenu le « Prix de l’application la plus novatrice accessible par le web » lors des Trophées de l’Innovation TIC 2010 organisés par la région Provence Alpes Côte d’Azur. Basée sur un ensemble d’indicateurs définis par l’utilisateur en amont, elle correspondait aux besoins de gestion d’Optique Serre. Essentiellement utilisée dans le cadre d’analyses du chiffre d’affaires et du développement commercial, Optique Serre a progressivement élargi son usage à la qualité et à la gestion des stocks.
 
« Bittle nous permet aujourd’hui de redéfinir notre stratégie d’entreprise point par point, grâce à l’extraction d’indicateurs beaucoup plus précis qu’auparavant et ce, sur des périodes plus fréquentes », explique Laurent Serre, Gérant d’Optique Serre et d’un point de vente du Groupe Optic 2000. « En cela, Bittle s’avère être un véritable levier de performance, nous permettant d’identifier de manière très fine nos points forts et nos points faibles, de capitaliser sur les uns et de corriger les autres. Nous pouvons ainsi approfondir nos points défaillants en rentrant plus avant dans l’analyse des statistiques alors déclinées en couches, en identifiant l’indicateur à améliorer et en mettant en place des actions pour progresser. »

« Le couteau suisse de la gestion »

Outre cet aspect d’optimisation de la gestion de l’activité, Bittle a facilité la communication entre les équipes car l’outil, dont l’interface est simple d’utilisation, est facilement configurable selon les besoins de chaque utilisateur. « Nous pouvons objectiver davantage d’éléments tout en restant étonnamment lisibles », précise Laurent Serre. « Pour exemple, en ce qui concerne la gestion du poids du stock que nous possédons, nous pouvons, via l’outil, découper chaque produit par famille de produit tout en étant visuellement clairs, ce qui nous permet une plus grande finesse dans notre gestion. »
 
Par ailleurs, lisibilité des données à toutes les fonctions de l’entreprise offre une meilleure compréhension des besoins des services connexes et de leurs préoccupations au quotidien. « Nous avions un problème de communication entre la gestion des tiers payants et celle des stocks. De fait, après avoir pu facilement visualiser les réalités des deux contextes, chacun a su s’adapter pour répondre à cet impératif de cohérence et de production. Nous travaillons désormais de façon plus claire et plus performante », précise Laurent Serre.
 
« Depuis que nous utilisons la solution Bittle, c’est-à-dire depuis le mois de septembre 2010, notre chiffre d’affaires a augmenté significativement. Cet outil de pilotage nous a permis de révéler le potentiel humain de nos vendeurs, d’optimiser notre matériel et nos techniques, nos services, et plus globalement, notre relation avec nos clients. Cette solution répond aussi aux objectifs des formations que nous sommes amenés à suivre régulièrement en management et stratégie d’entreprise. Nous pouvons désormais mettre en pratique, simplement et concrètement, les mesures que nous avons apprises en théorie et passer enfin d’un statut de « sachant » à celui d’ « agissant », indique Laurent Serre. Au final, Bittle nous a permis de gagner un temps précieux. A la fois au niveau du traitement des données mais également au niveau de leur communication à des tiers. Il n’est plus nécessaire désormais d’expliquer tel ou tel tableau, telle ou telle donnée, les graphiques sont simples et clairs. Notre gestion s’est améliorée, plus performante et plus proactive, notre chiffre d’affaires a augmenté significativement. En un mot, je dirais que Bittle est le « couteau suisse » de la gestion », conclut-il.
 

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