Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Pour la première fois en France, une hydrolienne est raccordée au réseau électrique

Posté le par La rédaction dans Énergie

Une hydrolienne fluviale, implantée dans la Loire à Orléans, a été raccordée jeudi au réseau électrique français, devenant la première machine du genre à alimenter des foyers en électricité grâce à l'énergie cinétique de l'eau, a annoncé HydroQuest, la société grenobloise qui l'a mise au point.

« Cette première en France pour tout type d’hydrolienne, fluviale, marine ou encore estuarienne, ouvre de nouvelles perspectives de développement en France et à l’international à HydroQuest pour ses technologies à fort potentiel énergétique et environnemental », a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

Avant d’être raccordée au réseau de distribution d’ERDF et d’alimenter en électricité une soixantaine de foyers, l’hydrolienne fabriquée en France avait été testée grandeur nature pendant dix mois, arrimée à une barge flottante amarrée au fond du fleuve. Elle est composée de deux turbines hydrauliques à axe de rotation vertical d’une puissance nominale de 40 kilowatts (kW).

« Suite à la réussite de ce projet, HydroQuest a pour objectif d’implanter à travers le monde des parcs de plusieurs dizaines de machines permettant d’alimenter en électricité des dizaines de milliers de personnes », selon le communiqué.

Lors du lancement de la phase de test en novembre 2014, l’entreprise avait dit tabler, en cas de validation du projet, sur la fabrication de 300 à 500 machines par an d’ici à 2020, ce qui représenterait la création d’une centaine d’emplois en France.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2015 Agence France-Presse. »

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !