Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Pourquoi vivre de façon plus écologique

Posté le par Mattieu Combe dans Environnement

Le 8 avril 2014, paraîtra « Consommez écologique – Faits et gestes » (Éditions Sang de la Terre, 208 pages, 18 €) le premier livre de Matthieu Combe, fondateur du site Internet Natura Sciences et journaliste pour Techniques de l’ingénieur. Ce livre fait le tour des grands enjeux environnementaux et explique avant toutes choses les faits qui doivent nous pousser à vivre de façon plus écologique.

Consommez écologique dresse un panorama des grandes problématiques environnementales, les explique et nous fournit des conseils d’achats et de comportements à adopter pour tenter d’y remédier. Matthieu Combe invite ainsi le lecteur à comprendre les enjeux liés à l’environnement et à s’interroger notamment sur son alimentation, la pollution, le recyclage des déchets et la transition énergétique.

Le parti pris est d’aborder ces questions avec humour et avec des dessins et tableaux récapitulatifs pour attirer le lecteur qui n’irait pas spontanément vers ce genre d’ouvrages. Toutefois, de nombreuses références ponctuent le texte pour inviter le lecteur à approfondir quelques sujets. La parole est également donnée à des experts pour tenter de mettre fin à quelques idées reçues. 

Et ces idées reçues sont nombreuses ! « Les problématiques environnementales et scientifiques sont trop souvent simplifiées pour le grand public et les débats en deviennent réducteurs. Dans les conversations, tout est généralement soit noir soit blanc. Pourtant, la réalité n’est jamais si simple ! », rappelle l’auteur.

Un livre qui relie les problématiques entre elles

« Il existe de nombreux livres qui présentent divers gestes « pour la planète ». En revanche, au fil des pages, les gestes se succèdent sans rapport les uns avec les autres. Le lecteur est matraqué de conseils, sans en comprendre le bien-fondé », souligne Matthieu Combe. « On nous dit souvent qu’il faut consommer bio, manger moins de viande, recycler… mais on ne nous explique que rarement pourquoi. C’est l’ambition de ce livre », poursuit-il.

Il est temps de réellement comprendre les enjeux environnementaux. « L’approche sectorisée des problèmes est insuffisante et doit être dépassée », affirme-t-il. « Nous devons voir les questions environnementales comme un tout, afin de mieux appréhender les relations et impacts induits par nos actions », ajoute-t-il.

Les chapitres du livre sont à peu près tous construits sur le même modèle. Sur chaque sujet précis, l’auteur explique quelles sont les problématiques et les liens qui existent entre elles. Il étudie également l’évolution attendue par les experts ou les associations du secteur, avant de résumer ce qu’il est possible de faire, au quotidien, dans nos choix de vie, d’achat ou de contrat pour améliorer la situation.

Consommer écologique : pourquoi ?

Dans la première partie, le lecteur est invité à s’interroger sur son alimentation : pourquoi manger local, de saison, bio et équitable? Pourquoi diminuer sa consommation de viande et de poisson ? Peut-on constamment privilégier l’eau du robinet aux eaux en bouteilles ?

Suite au développement des questions liées à l’alimentation, la deuxième partie s’intéresse à la pollution généralisée de la planète. Pourquoi les océans sont-ils pollués par les micro-fragments de plastique ? Qui sont les perturbateurs endocriniens et les polluants organiques persistants et pourquoi faut-il s’en méfier ? Quels cosmétiques et quels produits ménagers privilégier ? Pourquoi faut-il faire attention à ses habits et ne pas fumer ?

Une fois le lecteur familiarisé avec les liens qui existent entre l’alimentation et la pollution, la troisième partie s’intéresse au recyclage et aux différentes technologies du quotidien. Comment s’assurer du bon recyclage de ses déchets ? Comment protéger les forêts ? Pourquoi éviter le suréquipement ? Quelle technologie de véhicules acheter ? Comment être acteur de la transition énergétique ?

Au final, le lecteur comprend que la pollution est due à notre mode de vie, à nos modes de consommation et aux pratiques agricoles… Mais qu’il fait partie du catalyseur de cette pollution ! Tous les jours nous entretenons ce cercle vicieux alors qu’il est possible de choisir des produits alternatifs moins nocifs, sans pour autant diminuer notre confort de vie. L’écologie n’est pas un sacrifice, mais une attitude agréable et facile à adopter, vous en conviendrez au fil des pages.

Date de parution : 8 avril 2014
Editeur : Sang de la Terre
ISBN : 978-2869853140
Nb de pages : 208
Prix : 18 €
Précommander ce livre sur Amazon

Par La rédaction

Pour aller plus loin

Posté le par Mattieu Combe


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !