Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Premier colloque international sur le développement de la « ceinture du soleil » asiatique

Posté le par La rédaction dans Environnement

Le premier colloque international sur le développement de la « ceinture du soleil » asiatique s'est tenu les 6 et 7 octobre 2009 au Tokyo Institute of Technology. Il a été organisé dans le cadre du projet "Asia Pacific Sunbelt Development" ("APS-Project") lancé officiellement le 26 mars 2009 par ce même institut, en collaboration avec plusieurs entreprises japonaises. Son but est de trouver des solutions scientifiques dont la mise en oeuvre permettra d'améliorer la sécurité de l'approvisionnement énergétique de la zone Asie Pacifique.»

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60779.htmLes points clefs du projet sont le développement des énergies renouvelables et la construction d’un super-réseau transnational de transport de l’électricité entre divers pays d’Asie et d’Océanie. Par exemple, les pays (Australie, Mongolie) qui bénéficient d’un bon ensoleillement et d’un grand espace pour la construction de centrales solaires thermiques (tours solaires, paraboles solaires…) ou photovoltaïques exporteraient leur électricité via un réseau HVDC (High-Voltage, Direct Current – courant continu haute tension) vers les pays demandeurs comme le Japon. Un tel réseau devrait voir le jour d’ici 2050. Si sa mise en place s’avérait trop coûteuse, notamment entre l’Australie et le Japon (immerger un câble sous-marin sur une si grande distance demande un lourd investissement), l’énergie pourrait être transportée sous forme d’hydrogène par bateaux.Un premier sous-projet intitulé « système solaire hybride de production de carburant » a déjà été lancé au début de 2009. Il a pour objet le développement de technologies de production de dihydrogène, de diméthyléther ou de méthanol à partir de l’énergie solaire, du gaz naturel et du charbon. Ces carburants alimenteraient des piles à combustible.Quatre autres sous-projets vont également être lancés :
  • développement de la « ceinture du soleil » de Mongolie par l’installation de systèmes solaires photovoltaïques ; thermiques, et hybrides ;
  • développement d’unités de stockage de l’électricité et du super-réseau HVDC ;
  • développement des énergies éoliennes, hydroliennes et géothermiques ;
  • développement des énergies issues de la biomasse.
Ce colloque était une première prise de contact entre les différents acteurs potentiels : Japon, Chine, pays de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), Australie… Les aspects techniques, politiques et économiques du projet ont été abordés. Il illustre par ailleurs la tendance actuelle du Japon à se tourner vers le marché local asiatique qui s’organise sous son impulsion. Origine : BE Japon numéro 516 (12/10/2009) – Ambassade de France au Japon / ADIT http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60779.htmHugues Chataing est rédacteur pour la chaîne énergie des Bulletins électroniques de l’ambassade de France au Japon.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !