Logo ETI Quitter la lecture facile

Quelle combinaison pour les hommes qui iront sur Mars ?

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

Des Autrichiens ont mis au point une combinaison spatiale censée protéger l’homme du climat extrêmement hostile régnant à la surface de la planète rouge.

Alors que les postulants se bousculent pour gagner le droit d’aller coloniser Mars grâce au projet Mars One, les scientifiques s’activent pour mettre au point du matériel adapté. Une équipe autrichienne a récemment présenté un projet de combinaison spatiale réalisé justement pour travailler en atmosphère martienne. Cette combinaison baptisée Aouda.X en hommage à un personnage du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne,  repose sur l’assemblage de 10 000 composants pesant au total 45 kg. On comprend qu’il faille plus de trois heures pour l’enfiler… Mais une fois dans sa combinaison, l’astronaute sera bien à l’abri et pourra se déplacer à la surface de Mars sans craindre les rayonnements cosmiques, les rafales de vents ou  le froid, la température moyenne étant de -63°C.  L’Aouda.X est équipée de réserves d’air bien sûr, mais aussi d’électricité, de nourriture, de boissons, bref, de quoi tenir un siège ! L’astronaute pourra aussi compter sur les outils de communication, des commandes vocales  et gestuelles lui donnant en plus la maîtrise d’un rover si besoin.

Le Forum Spatial Autrichien (OeWF) avait testé son prototype en 2006 sur les rives du Rio Tinto, une rivière andalouse du sud de l’Espagne. Une deuxième série de tests a été réalisée en 2013 au Maroc. L’astronaute Daniel Schildhammer avait endossé la combinaison pour des simulations incluant le délai des transmissions. En effet, il faut 10 mn pour que la transmission parvienne sur Mars, et autant pour que la réponse soit reçue. Cette attente laisse peu de place à la spontanéité et impose une gestion de la communication bien spécifique.

Découvrez cette combinaison en images :

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !