Logo ETI Quitter la lecture facile

« Quizz Actu » des Techniques de l’Ingénieur : Et le gagnant est…

Posté le par La rédaction dans Environnement

Lancé en fin d'année dernière, le quiz organisé par la rubrique Actualité a trouvé son grand vainqueur : c'est donc Karim Errahmane qui partira cet été visiter le CERN (Organisation Européenne pour la recherche nucléaire). Bravo à lui !

Lancé en fin d’année dernière, le quiz organisé par les Techniques de l’Ingénieur a trouvé son gagnant !

Il s’agit de monsieur karim Errahmane, fidèle lecteur des Techniques de l’Ingénieur depuis plusieurs années. Il gagne donc une visite du CERN, et on peut dire que le hasard fait parfois bien les choses… Joint par la rédaction de la rubrique Actualités des Techniques de l’Ingénieur, Mr Errahmane nous a confié sa joie toute particulière d’aller visiter le CERN : « titulaire d’un doctorat en physique des particules, vous imaginez quel peut être mon plaisir d’aller visiter le CERN ! »

Karim, le grand gagnant de notre quiz !

Aujourd’hui professeur de physique et de métrologie en IUT, le gagnant du quizz proposé par la rédaction a connu les Editions Techniques de l’Ingénieur pendant sa scolarité : « Effectivement, les bases documentaires des Techniques de l’Ingénieur m’ont accompagné pendant tout mon cursus scientifique. Il s’agissait pour nous de la référence bibliographique par excellence. D’ailleurs, l’IUT dans lequel j’enseigne est abonné aux Techniques de l’Ingénieur, donc les professeurs comme les élèves ont la possibilité de se référer aux ouvrages dès qu’ils le souhaitent »

 

Les réponses du quiz

  • Un documentaire vidéo américain critiquant l’exploitation des gaz de schiste contient une séquence devenue célèbre et qui constitua un coup dur pour l’image des exploitants de ce gaz. Quelle est cette séquence ?

Réponse : Une sequence où on voit l’eau qui coule d’un robinet s’enflammer

  • Plus d’un an après la catastrophe de Fukushima, une piscine de refroidissement d’un des réacteurs reste un élément d’inquiétude extrême pour les suiveurs de cet accident nucléaire majeur. Laquelle ? 

Réponse : la n°4

  • Quel candidat à l’élection présidentielle de 2012 a intégré dans son programme la tenue d’ « un grand débat sur l’avenir de l’énergie en France » ?

Réponse : François Hollande

  • Lors des élections présidentielles françaises de 2012, quel réseau social a menacé la légalité du scrutin, en particulier par rapport à la diffusion des résultats avant l’heure légale ? 

Réponsetwitter

  • Une entreprise développe actuellement un outil de réalité augmenté qui permettra à ses utilisateurs d’être connectés à tout moment et de profiter de services web à tout moment… quel est l’objet usuel qui offrira tous ces services ?

Réponselunettes google

  • Un homme d’affaire norvégien a proposé en 2012 de produire des biocarburants, en s’associant avec un hôpital de Floride. Pour quelles raisons ? 

Réponsel’hôpital lui fournit de la graisse humaine

  • La revue scientifique « Nature » a présenté en début d’année la plus petite voiture du monde. Quelle est sa taille ? 

Réponseun nanomètre

  • 2012 a vu aboutir la procédure de changement de protocole informatique. Quel est le nom de la version de ce protocole ?

Réponse IPV6

  • Quel est le nom du premier robot japonais à être entré dans la centrale de Fukushima  après la catastrophe du 11 mars 2011 pour en inspecter les dégâts ? 

Réponse : Irobot corp

  • Un industriel japonais spécialisé dans l’électronique a élaboré un prototype de batterie directement inspiré de la nature et en particulier des termites. Quelle est cet industriel ?

Réponse : La marque Sony

  • Qu’évoque ce membre de l’Agence Américaine d’information sur les énergies  quand il écrit : « Nous pourrions être dans une « ruée vers l’or » dans laquelle quelques personnes ont développé des « monstre puits», et aujourd’hui tout le monde suppose que tous les puits seront des « monstres » ?

Réponse : les gaz de schiste

  • Un cabinet spécialisé a comparé le modèle d’exploitation des gaz de schiste à une catastrophe financière récente : laquelle ? 

Réponse : la catastrophe des subprimes

  • Une équipe de chercheurs américains a réussi à porter un morceau de matière à plus de deux millions de degrés, en moins d’un millième de milliardième de secondes. Avec quel outil ?

Réponse : Un laser

  • Concurrente de l’Ipad d’Apple et du GalaxyTab de Samsung, elle fait grand bruit en grignotant peu à peu les parts de marché… qui est-elle ? 

Réponse : La kindle fire

  • Quel pays a construit en 2012 la première méga centrale solaire sans subventions ? 

Réponse : l’Espagne

  • Des scientifiques ont trouvé un moyen, grâce à un robot, de protéger les bancs de poissons constitués d’espèces marines à risques. Quel est ce moyen ?

Réponse :  un robot poisson

  • Le  graphène, matériau star de 2012, possède des propriétés exceptionnelles très convoitées en électronique : mobilité électronique impressionnante et capacité d’auto-refroidissement entre autre. Pourtant, un nouveau matériau est en phase de le détrôner. Lequel ?

Réponse : Le bismuth

  • Le boson de Higgs, identifié formellement cette année, « apporte »  à la matière un constituant de poids. Lequel ?

Réponse : sa masse !

  • Code barre à deux dimensions pouvant stocker une grande quantité d’informations, je suis lisible avec un simple smartphone. Qui suis-je ?

Réponse : un QR code

  • Nous représentons 45 % des élèves de Terminale scientifique. Qui sommes-nous ?
Réponse : Les femmes !
Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !