Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Récupérer le vent des camions pour produire de l’énergie pour les équipements autoroutiers

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

[Partenariat institut Carnot Cetim - Cita Production]

Entreprise de mécano soudure spécialisée dans la filière nucléaire, Cita Production s’est créée une opportunité nouvelle de développement en travaillant sur un projet atypique : une éolienne rotative capable d’utiliser n’importe quel déplacement d’air pour produire du courant électrique.

En juillet 2007, Jean-Claude Bois, inventeur, présente son projet à Cita Production. Jean-Claude Piot, alors responsable de l’entreprise, est séduit. Mais, le régime de rotation variable de cette éolienne, qui peut tourner avec des vents de 10 à 100 km/h, complique la conception d’une génératrice fournissant un courant régulier.Un responsable des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), au fait de ces recherches, comprend immédiatement l’intérêt de l’éolienne pour son entreprise. Outre l’image de marque « environnementale », l’éolienne peut, en effet, servir de source d’électricité pour des équipements installés le long des autoroutes (caméras, stations de comptage, etc.).

Bien plus, l’éolienne utilise non seulement le vent naturel, mais aussi le souffle d’air produit par le passage des camions.

Un partenariat se met alors en place début 2010 avec APRR. Mandaté par Cita Production, l’institut Carnot Cetim apporte ses compétences en calcul et en dimensionnement pour proposer des solutions techniques adaptées aux contraintes d’implantation et d’intégration dans l’environnement concerné. Dans le cas présent, il fallait notamment optimiser la conception et fiabiliser l’éolienne par des calculs spécifiques s’appuyant sur des règles de tenue au vent. 

En avril 2011, une génératrice efficace est au point et la commercialisation peut réellement commencer. Le marché potentiel atteint une trentaine de machines rien que pour APRR. L’innovation intéresse déjà d’autres entreprises. Un atelier d’assemblage est alors construit et, côté financier, c’est une nouvelle entreprise positionnée sur le marché de l’énergie renouvelable dans son ensemble qui est créée. « Nous sommes très intéressés par l’arrivée d’investisseurs sur cette nouvelle activité afin de renforcer notre capacité d’investissement et de développer ce marché d’ores et déjà très prometteur », précise Natacha Piot, gérante de Cita Production.

Ces textes sont extraits du document « LES INSTITUTS CARNOT LA RECHERCHE POUR LES ENTREPRISES  / 60 exemples de recherche partenariale » édité en mai 2012

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !