Logo ETI Quitter la lecture facile

Chronique

Responsabilité sociale des entreprises

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Chaque semaine, Jean-Jacques Pluchart nous ouvre les portes de sa bibliothèque en sélectionnant un ouvrage d'économie et de gestion dont il fait la présentation. Cette semaine, focus sur la responsabilisation économique, environnementale, sociale et sociétale de l’entreprise.

L’ouvrage collectif – rédigé à la fois par des juristes et des économistes – soulève les multiples problématiques engendrées par la responsabilisation économique, environnementale, sociale et sociétale de l’entreprise.

La mise en œuvre de ces notions encore émergentes comporte de nombreuses et complexes implications en matière de droits fondamentaux, de droit social, de droit de l’environnement, de droit des affaires… Mais il pose également la question des nouveaux modèles de management financier, commercial, des ressources humaines… à mettre en œuvre par les entreprises.

L’analyse de ce processus est d’autant plus stimulante qu’elle fait appel à plusieurs disciplines et qu’elle balaye un vaste champ historique et géopolitique. Ces regards croisés sur un des grands phénomènes contemporains de société, s’enrichissent mutuellement en vue d’une meilleure compréhension des finalités et des dispositions des nouvelles normes ISO 26 000, des principes directeurs de l’OCDE appliqués aux firmes multinationales ou des accords de Grenelle 1 et 2.

 

Responsabilité sociale des entreprises : Regards croisés Droit et Gestion

François Guy Trébulle et Odile Uzan (dir.)

Economica, 2011, 518 pages.

 

Jean-Jacques Pluchart

Jean-Jacques Pluchart est professeur des Universités en sciences de gestion et responsable du Master GMDE (Gestion et Méthode de Décision d’Entreprise) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est co-auteur de nombreux ouvrages d’économie et de gestion dont Master stratégie (Eska,2009), Euro-gouvernance et euro-management (Eska, 2010), Le management durable de l’entreprise (SEFI, 2011), Repenser la planète finance (Eyrolles, 2009) et La confiance en gestion (de Boeck, 2011).

Aux Techniques de l’Ingénieur, il est l’auteur de la base documentaire Management stratégique et gouvernance d’entreprise  :

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !