Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Samsung dévoile son premier casque de réalité virtuelle

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

[Dépêche AFP publiée le 03/09] Le géant coréen du téléphone mobile Samsung a dévoilé mercredi à Berlin son premier casque de réalité virtuelle, un accessoire qui immerge complètement son utilisateur par exemple dans un film ou un jeu vidéo.

Avec cet appareil, « l’expérience mobile dans la vie quotidienne ne sera plus jamais la même », a estimé DJ Lee, directeur des ventes et du marketing de Samsung, lors d’un événement spécial organisé par le groupe deux jours avant l’ouverture officielle du salon IFA de Berlin, grand messe européenne de l’électronique.

Le nouveau Samsung VR, qui se fixe sur la tête de l’utilisateur, permet d’insérer un smartphone de la marque dans le casque et de le placer devant les yeux, pour avoir une vision très large à 96 degrés, et promener le regard au sein d’un jeu vidéo à 360 degrés, comme dans la réalité.

Le coréen a développé ce produit en partenariat avec la start-up californienne Oculus Rift, qui travaille depuis plusieurs années sur le développement de casques réalités virtuelles, en perfectionnant une technologie empruntée à l’armée américaine.

Ce produit en est à ses balbutiements mais les applications sont multiples. Jeux vidéos et films vont notamment pouvoir devenir plus immersifs.

« Le marché du jeu vidéo va évidemment être l’une des principales applications de ce produit », commente Piers Hardening-Rolls, un analyste du cabinet spécialisé IHS.

« C’est un produit d’appel pour le Galaxy Note 4, qui reste l’écran du casque. (…) C’est une entrée un peu plus rudimentaire sur le marché », alors que les véritables produits d’Oculus Rift proposent des plateformes plus puissantes, ajoute-t-il.

Le casque de Samsung pourrait toutefois plaire par son côté portable, estime-t-il.

Selon lui, ce produit se différencie des lunettes connectées proposées par Google, car il force l’utilisateur à plonger complètement dans l’expérience du casque, contrairement aux Google Glass, qui rajoutent des informations à la réalité devant les yeux de chacun.

rfo/aro/ai

 

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »

 

 

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !