Logo ETI Quitter la lecture facile

« Sans la mesure, tout va droit dans le mur ! »

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Interview de M. De Sousa, responsable technique et manager des utilités chez Candia sur la mise en place d’une application énergie dans son usine.

Endress+Hauser optimise les coûts d’exploitation énergétiques chez Candia

Le besoin du client était de pouvoir faire des bilans énergétiques et de pouvoir facturer au réel la consommation d’énergie à son client interne (Ateliers Candia Lons) et externe (à la fromagerie située à côté du site de Candia) sur les applications telles que la production et la distribution d’air comprimé, de vapeur, d’eau surchauffée, d’eau chaude, de froid, d’électricité et le pompage, le traitement, la distribution de l’eau. M. De Sousa, responsable technique et management des Energies à Candia, nous explique aussi qu’il a besoin de données fiables car il a l’intention de se servir de ces données comme outil de management : il entend prendre des décisions basées sur des données factuelles et manager son équipe par rapport à des objectifs basés sur ces données.

Son objectif est d’optimiser la consommation d’énergie et de réduire les coûts de 30 à 40 %. Après avoir appliqué une méthode AMDEC (L’Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) sur ces différents équipements de production d’énergies et réseaux, il s’est avéré que les compteurs aux énergies étaient devenus des éléments critiques afin de pouvoir répondre à ses objectifs. M. De Sousa connaissait Endress+Hauser comme fabricant de produits robustes, de haute qualité, présents sur le process laitier (ex : la partie pasteurisation avec la mesure de conductivité, de débit et de niveau). « Endress+Hauser est pour moi un partenaire toujours à l’écoute du client afin de proposer des solutions adaptées innovantes. »

Après avoir étudié plusieurs appels d’offres, le partenariat avec Endress+Hauser s’est avéré le meilleur choix du fait de la qualité des capteurs (pression, température, débit et enregistreurs), de la compétence de ses interlocuteurs, de l’assurance qualité avec la fourniture des certificats d’étalonnage associés, de la mise en service avec contrat de maintenance et de formation des opérateurs.

Après la mise en place de ces compteurs, les objectifs ont été atteints en ce qui concerne la réduction des coûts et la facturation au réel auprès des clients. M. De Sousa utilise les données enregistrées pour piloter son process et pour motiver son équipe à la démarche d’amélioration continue. De nombreux investissements du même type avec partenariat Endress+Hauser sont en cours.

Michael Richardot, Chef de marché agroalimentaire

En savoir plus : fr.endress.com

 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !